Un été avec emouchine by ravene

Fin avril, Ravene m'a proposé de tester plusieurs nouveautés de leur gamme Emouchine. J'ai choisi de tester la nouvelle formule d’Emouchine Totale, Emouchine Protec pot + éponge, Emouchine Protec tube ainsi que leur nouveau flymask recouvrant les naseaux. Après avoir bien entamé/ crash testé certains de ces nouveaux produits, je vous fait mon petit debrief et vous donne mes impressions en vrac !


Emouchine Protec pot + éponge


Je commence par mon coup de coeur Ravene 2021 : Emouchine protec en version pot accompagné de son éponge toute mignonne que j'ai pour ma part utilisé exclusivement pour protéger la tête du cheval. Après avoir testé des systèmes d'application roll on et tube avec embout mousse, celui ci est de loin mon favori. On met une bonne dose de produit sur l'éponge, on réparti en "points" sur les zones souhaitées et puis on étale délicatement. La grosseur de l'éponge permet de bien répartir le produit, de ne louper aucune zone et d'étaler plus efficacement le produit. Ultra pratique donc pour l'application dans les oreilles du cheval (Perso Sun déteste ça, il bouge sans cesse si on lui effleure l'oreille et avec cette grosse éponge je peux le faire rapidement sans trop le souler.) L'application est ultra facile et se fait tout en douceur.

Question efficacité, je suis très contente (autant la version spray testée l'année dernière qui contient les mêmes ingrédients s'était révélée inefficace sur le corps de Sun... ), là, allez savoir pourquoi, pas de moucherons ayant élu domicile dans les oreilles de Sun, le chanfrein de Sun est niquel (alors qu'il était ravagé par la dermite l'année dernière), idem pour le dessous des ganaches. Je me suis même allée à l'utiliser au travail et donc, essayer de monter sans fly mask et c'était NIQUEL, je ne suis pas revenue chercher mon flymask en cours de séance ! Toutefois, je l'ai couplé au pré avec le formidable Derfen by Animaderm car la dermite revenait très légèrement début juin sur le toupet et sur les oreilles. Je pense donc avoir trouvé le combo parfait pour protéger la tête de Sun tout l'été !


Emouchine Protec tube

Je n'ai pas encore commencé ce produit mais il s'agit du même que ci-dessus, seul le système d'application change. Pour avoir déjà testé ce système d'application avec d'autres marques je préfère largement la grosse éponge que nous propose Ravene avec le produit précédent, je trouve ça moins galère à appliquer. A voir avec celui là, peut être qu'il est fluide, je vous donne des nouvelles très vite !


Emouchine Totale (nouvelle formule)

Cette année, Ravene propose une toute nouvelle formule de leur Emouchine Total qui intègre une technologie innovante brevetée qui, grâce à la micro-encapsulation du principe actif issu de l’Eucalyptus citronné, promet de débarrasser durablement votre cheval des insectes en créant une sphère protectrice. Attention il faut bien secouer le produit avant utilisation. A chaque fois que je ramène Sun du pré il est agacé par les insectes alors je dégaine direct Emouchine total pour un pansage apaisé. Aucun problème là dessus le produit fait le boulot illico. Les mouches plates sont un peu plus difficiles à éradiquer car même en les aspergeant, elle ne partent pas, il faut les dégager à la main mais globalement elles ne reviennent pas. En trotting (fin de journée) : Niquel ! Pas d'agitation ou d'agacement de Sun , un peu en fin de balade après transpiration mais globalement je n'ai pas à me plaindre hormis ce frelon qui nous a suivi un bon moment. En balade en forêt (fin de journée): Niquel aussi. Un peu d'agitation en fin de balade également mais c'est souvent le cas au retour de balade ahah. En carrière : séance de longe niquel. Non franchement, pour l'avoir testé d'avril à juin, je n'ai pas eu un seul moment où je me suis dit "Meeerde le produit sert à rien on a plein d'insectes sur nous".

Mais le plus génial dans tout ça, c'est qu'après plusieurs semaines d'utilisation de l'émouchine total au pré (de fin avril à mi juin) il n'y avait AUCUNE trace de dermite sur le corps du cheval comparé à l'année dernière où l'on avait été obligés de mettre une chemise anti insectes. Et ça c'est franchement royal ! Je pense donc que je produit a une réelle efficacité sur la durée. Par contre, je précise quand même que j'ai toujours remis une seconde dose d'émouchine total après travail (pour être certaine de bien protéger Sun). J'ai d'ailleurs pu constater une réelle efficacité du produit à chaque fois que je l'ai ramené au pré et fait brouter sur le chemin. Comme vous pouvez le voir ci dessous, on a un cheval tout paisible et pas du tout agacé par les insectes.


Le produit n'est bien entendu pas magique, il y a quand même des insectes qui viennent squatter ou tourner autour du cheval. Sur la vidéo ci dessous j'en avais pulvérisé partout mais j'avais complètement zappé d'en mettre sous le ventre (un endroit pourtant stratégique qu'il ne faut surtout pas oublier).


Attention toutefois si vous avez tendance à une application généreuse, le petit flacon ne suffira pas pour plus de 3 mois d'utilisation il faudra plutôt vous tourner vers la version 900ml. Perso j'ai terminé le mien fin juin et je n'ai donc pas pu vous le tester au coeur de l'été.



Fly mask

L'année dernière, Ravene m'avait envoyé leur premier modèle de flymask avec oreilles. J'avais même dit " J'avoue que si la marque avait proposé un modèle couvrant également le bout du nez j'aurais foncé dessus direct car SunBlack est sujet au headshaking/encensement". Mon souhait s'est donc réalisé en 2021 : Ravene propose désormais un modèle couvrant le bout du nez. Malheureusement, je pensais que la taille cheval allait convenir mais on voit bien sur les photos que le masque ne couvre quasiment pas les naseaux de Sun. J'aurais dû donc prendre une taille "Grand cheval". Si vous avez donc un cheval avec une grosse tête la taille cheval sera trop juste au niveau du bout du nez ;)


170 vues

Posts récents

Voir tout