SunBlack a testé pour vous le masque anti-mouche (et anti UV) Emouchine by Ravene


Depuis que j'ai découvert que les masques anti-mouches pouvaient être utilisés pour le travail monté, je ne jure que par ça ! Dès l'arrivée des bestioles, je dégaine mes masques direct ! Je possède celui de la marque Showmaster vendu par Kramer et celui de la marque Decathlon. Cette année, la marque Ravene m'a envoyé leur nouveauté de l'été : le masque émouchine ! J'avais le choix entre différentes tailles (poney, cob, cheval et grand cheval) et différents modèles (avec ou sans oreilles). Pour SunBlack le frison que j'ai en demi-pension j'ai choisi taille cheval avec oreilles... et le modèle lui va parfaitement. J'avoue que si la marque avait proposé un modèle couvrant également le bout du nez j'aurais foncé dessus direct car SunBlack est sujet au headshaking/encensement. Passons au test !

Certes, quand j'ai voulu lui mettre (alors que ce n'était pas la première fois), l'animal n'était pas forcément ravi. Quand j'ai dé-scratcher les scratchs (avec mes gros sabots bien entendu), il a un peu pris peur et n'a pas voulu tout de suite me laisser lui mettre le masque mais il s'est finalement laissé convaincre avec un peu de douceur et de conviction. Les fois suivantes, il s'est laissé faire sans problème. Tu l'installes, tu scratches et pouf c'est parti ! Pour moi, le masque est devenu un essentiel et d'autant plus maintenant car l'écurie où je monte (souvent en fin de journée d'ailleurs) est située près d'un point d'eau. Et qui dit fin de journée et point d'eau dit bestioles à gogo !

Pour te parler un peu plus en détail du produit, le tissu se compose de mesh (une matière très respirante) et de polaire pour les extrémités. La maille est souple au niveau des oreilles et plus rigide au niveau des yeux pour justement éviter de rentrer en contact avec les yeux du cheval. Un détail essentiel pour le confort de ton cheval ! Le produit me paraît franchement de très bonne qualité, les scratchs sont costauds. Je verrais sur la longueur et au fil des lavages mais pour le moment rien à dire de ce côté là ! Autre point important, le masque protège des UV, un très bon point également ! Tu remarqueras qu'il possède un petit passage pour le toupet et, bon ok c'est clairement futile ce que je vais dire mais je trouve que ça fait vraiment un meilleur look haha ! Mais ça permet aussi et surtout de ne pas écraser et abîmer les crins sous le tissu !

Je l'ai testé uniquement monté car n'étant pas propriétaire du cheval je ne me suis pas permis de lui mettre au pré, même si je pense qu'il en aurait besoin tellement il se fait ravager par les moucherons culicoides. Mais niveau efficacité rien à dire, pas d'insecte qui passe au travers, pas de gène pour le cheval, nos séances avec le masque se sont déroulées dans une sérénité absolue ! Attention cependant, le masque seul ne suffit pas, pour ma part j'ai ajouté de l'émouchine roll on autour des naseaux et de l'insectifuge partout sur le corps de l'animal pour être vraiment tranquille !

Une dernière astuce pour la route : Nettoyez bien votre masque après utilisation. Le cheval transpire quand même un peu avec et c'est bien normal de lui remettre un masque propre la séance suivante. L'idéal serait d'en avoir plusieurs pour les utiliser alternativement, surtout si tu montes tous les jours.


Tu pourras shopper ce masque juste ici pour 26,95euros.

291 vues