J'ai testé Emouchine total et Emouchine protec by Ravene !



Haaa l'été à cheval... monter jusqu'à 22h, profiter de longues balades en forêt, se baigner avec son cheval ... Oui, l'été c'est franchement cool. Mais le moins cool dans tout ça, c'est bien ces saletés d'insectes qui harcèlent nos pauvres poneys. Mouches plates, culicoïdes, taons ou mouches normales, .... ils nous cassent tous la tête. J'ai donc testé pour toi deux produits qui m'ont été envoyés par le laboratoire Ravene : Emouchine Protec (qui a démarré l'été avec nous) et Emouchine Total (que je viens de terminer). Voici mon avis !


Emouchine Protec


Prix : 22,95 euros

Contenance : 500 ml

Composition : Huile essentielle de menthe, Geraniol, Glycérine, Huile de ricin hydrogéné, Glyceryl cocoate, Chlorure de benzalkonium, Dipropylen glycol, alcool benzylique.

Promesses : Crée une protection nette autour du cheval contre les insectes.

Les conseils de Ravene : Bien agiter avant utilisation et compter environ 30 pressions sur le spray à chaque application pour bien imbiber toutes les surfaces. Renouveler l’application tous les 2 jours la première semaine, puis espacer progressivement et adapter la fréquence correspondant à vos besoins.


Ce que j'en pense ?


Pour ce premier été avec SunBlack (le frison que j'ai en demi-pension), Emouchine Protec fut le premier produit contre les insectes que j'ai utilisé avec lui. SunBlack étant vraiment très sensible aux insectes et notre carrière se situant à proximité d'un point d'eau, c'est vraiment un crash-test de l'extrême que je te fais là (J'insiste sur ce point car tu peux avoir un résultat vraiment différent avec d'autres conditions d'utilisation)!


Malheureusement, Emouchine Protec ne m'a pas du tout donné satisfaction, et même après une application généreuse. A peine arrivés dans la carrière nous voilà déjà attaqués par les insectes. Au début de l'été j'allais donc systématiquement dans le manège parce que nous étions trop embêtés par les insectes, comme si je n'avais pas du tout appliqué de produit. Emouchine Protec n'est donc un produit fait pour nous.


Emouchine Total


Prix : 20,35 euros

Contenance : 500 ml (existe en recharge de 1,5L)

Composition : DEET (CAS no. 134-62-3) 19%, Geraniol (106-24-1) 0.1%, citrus flavour, excipients: QS (quantum satis) 100%

Promesses : Crée une protection nette autour du cheval contre les insectes.

Les conseils de Ravene : Bien agiter le flacon avant emploi puis pulvériser quotidiennement (compter environ 40 pressions sur le spray à chaque application), directement sur votre cheval en évitant les yeux et les muqueuses. Pour un maximum d’efficacité, traiter tous les matériels en contact avec votre cheval ainsi que son environnement (van, box…).


Ce que j'en pense ?


Emouchine Total m'a quant à lui apporté davantage de satisfaction. Depuis fin juillet, je remonte à nouveau en carrière. SunBlack est plus serein pour travailler ...mais pas totalement. Les mouches plates n'ont absolument rien à faire de l'émouchine total. De plus, l'efficacité après transpiration diminue très nettement et les mouches réapparaissent. J'en ai donc toujours remis après ma séance de travail. Toutefois depuis que je l'utilise je n'ai pas du tout eu de nouveaux problèmes de dermite sur le corps de SunBlack induit par les moucherons culicoïdes donc je suis plutôt très contente à ce niveau là. De plus, maintenant que j'ai terminé le produit, je n'ai pas racheté d'autres émouchine et je vois bien la différence. Sans insectifuge, je remarque que le cheval est nettement plus agité et notamment au pansage.


630 vues