10 astuces pour éviter les insectes en montant à cheval


Quoi de plus sympa qu'une balade à cheval ou qu’une séance en carrière à la fraîche en fin de journée pendant les périodes printanière & estivale ? Mais quand les mouches, moustiques, taons et autres bestioles s’invitent : ta monture s’agace, et toi aussi. Résultat ? Une séance pas terrible. Voici mes 10 astuces pour éloigner ce petit monde et monter plus relax ;)


Le répulsif (maison ou non)



Grand classique de la boîte de pansage en été, le répulsif est un allié indispensable contre les insectes. Il en existe avec de l'insecticide (qui tue donc les bestioles) et d'autres qui les repousse (répulsif ou insectifuge). Je viens tout juste de me reconfectionner un émouchine maison dont tu trouveras la recette juste ici. J'ai également eu l'occasion de tester de nombreux répulsif donc n'hésite pas à faire un tour ici. J'ai déjà eu l'occasion de tester le Tam Tam Vet à gauche il y a 2 ans mais je l'ai utilisé lors d'un été particulièrement chargé en bestioles et je dois dire que cette année là aucun répulsif ne fonctionnait pour personne hormis l'émouchine forte de Ravene qui a cependant le désavantage de tacher et d’être nettement moins pratique à utiliser puisqu'il faut le diluer.


Le bonnet anti mouche à frange ou non, intégral ou non ou le fly mask



Rien de plus inconfortable que d'avoir un cheval pas concentré, secouant la tête sans arrêt, agacé, trottinant pendant une heure en essayant de lutter contre les mouches. La solution ? Le masque. Au début, je pensais que ça existait uniquement pour le pré. Désormais, on en fait aussi pour être utilisés monté. Certains se fixe sur le filet (comme celui de la marque Ravene que je crash test ici) , d'autres plus discrets en dessous (comme celui de chez Showmaster que je crash test ici). N’ayez pas peur, cela ne va pas obscurcir la vue de votre cheval. Pour tout vous dire, je l’ai essayé moi-même et on voit très bien avec. Fabriqué le plus souvent en mesh, cela permet d’avoir un produit léger et respirant. Il en existe de nombreux modèles : avec ou sans protection sur les oreilles, avec des franges pour protéger les naseaux, …. à toi de choisir celui qui conviendra le mieux à ton cheval.


Le filet intégral / couvre-reins en mesh



Si votre cheval est très sensible aux insectes et/ou si vous vivez dans une région particulièrement touchée, pensez au couvre-reins spécialement adapté au problème. Je trouve le deuxième de ma petite sélection relativement soft et discret. Je n’en dirais pas autant du motif zèbre … Cela dissuadera les mouches de se poser sur ton cheval. Cependant, je ne pense pas que ça évite aux taons de piquer car ils sont très forts pour passer au travers des mailles. Prévois donc de mettre également de l’insectifuge.


L'ail en cure



Utilisé en complément alimentaire à petite dose (30g/jour) et disponible sous différentes formes (flocons, lamelles, poudre, ...), l’ail est connu pour éloigner les insectes mais son utilisation est aujourd'hui sujet à controverse car une trop grande consommation pourrait entraîner des effets néfastes sur le cheval.


Le shampooing à la citronnelle



Certains shampooing très concentré ont un fort pouvoir pour repousser les insectes, notamment ceux contenant de la citronnelle. Après, rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de lavande, de géranium ou encore d’eucalyptus à votre shampoing habituel.


Les lingettes ou roll on pour la tête



Les oreilles, naseaux et yeux de nos compagnons font parties des zones préférées des insectes. Et comme on ne va pas pschitter de répulsif directement sur la petite tête de notre poney, on s'arme d'un roll on ou de lingettes pour déposer délicatement du répulsif à proximité (attention pas trop proche des yeux).


La protection de naseaux anti-mouches



Si certain fly mask recouvrent les naseaux, il existe également des protections uniquement pour les naseaux, utilisées aussi pour les chevaux sujets à l’encensement.


Les crins longs et détachés


Le cheval utilise ses crins comme une arme très efficace pour repousser les insectes. Ainsi, éviter de lui natter les crins lorsqu'il en a besoin pour se défendre.


Le produit pour le cavalier


Maintenant que tu connais toutes les possibilités pour défendre ton cheval contre les insectes, n'oublie pas de t'en protéger toi aussi ! Bien souvent, je vaporise carrément l'insectifuge du cheval sur mes vêtements. Il existe également des sprays spécifiques pour le cavalier. N'hésitez pas à vous en vaporiser partout : sur les bras, pourquoi pas sur la bombe et n’oubliez pas les vêtements car les taons arrivent sans problème à piquer au travers.


La moustiquaire pour le cavalier


Euuuh bon là ok je vous le dit, ça existe. Même les cavaliers ont droit à leur fly mask. Mais je passe mon tour pour arborer ce truc. Bon déjà faut pas être claustrophobe hein. Certes on doit être tranquille, mais pour passer inaperçu, c’est pas l’idéal. ahaha.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

2,138 vues