10 conseils pour éviter une selle qui tourne au montoir


Arrivé(e) dans le manège, vous mettez le pied à l'étrier et pouuuuf votre selle tourne alors que vous avez déjà sanglé de toutes vos forces. Agaçant n'est-ce pas ? Oui, et surtout dangereux ! Vous pouvez toujours demander à quelqu'un de vous faire contre-poids mais cela n'est pas la solution. Une selle qui tourne c'est un équipement installé dangereusement et des chances de vous retrouvez la tête dans le sable. Voici tous mes conseils pour éviter ce problème :

Conseil n°1 : Une selle adaptée

Avant toute chose, vérifiez auprès d'un professionnel ou demandez à votre moniteur si votre selle est parfaitement adaptée au dos de votre cheval.

Conseil n°2 : Une sangle à la bonne taille

En général, la sangle est le soucis numéro 1 d'une selle qui tourne ou d'un tapis qui recule. Veillez à ce qu'elle soit parfaitement adaptée au cheval. Si vous êtes sanglé au maximum des deux côtés, si vous avez beaucoup trop de facilité à sangler votre cheval : votre sangle est trop grande ! Voici les tailles (des sangles classiques) pour vous vérifiez que la taille de votre sangle correspond bien aux besoins de votre monture.

Poney A et B : 60 à 75cm

Poney B et C : 80 à 100cm

Poneys D et petits chevaux : 100 à 115cm

Chevaux mesurant entre 1.50 et 1.60m au garrot : 125cm

Chevaux mesurant entre 1.65 et 1.75m au garrot : 135cm

Chevaux de plus de 1.75m au garrot : 145cm


Il existe également des sangles allant jusqu'à 155cm et même plus sur certains sites spécialisés. Attention cependant les correspondances seront exactes pour un cheval standard. Pour le frison que j'ai actuellement en demi pension, une sangle 145 lui va parfaitement et pourtant il ne mesure pas 1,75 au garrot : il est juste très large !!




Conseil n°3 : Investissez dans une sangle anatomique


Il existe différents types de sangles, de matières et de formes diverses. La meilleure pour éviter que la selle tourne ? La sangle anatomique ! De préférence en Néoprène ou en cuir.

Conseil n°4 : Mettez un collier de chasse ou une bricole


Même si le rôle premier du collier de chasse et de la bricole est d'éviter à la selle de reculer, il permet également de bien fixer la selle et donc, de limiter à la selle des mouvements. Il existe de plus en plus de collier de chasse avec 5 points d'attaches désormais ! Pensez-y !

Conseil n°5 : Essayer le pad de garrot ou le tapis anti-glisse/anti-recul

Le pad de garrot et le tapis anti-dérapant peuvent également empêcher votre selle de tourner. A vous d'essayer. Peut-être que le collier de chasse suffira à enlever le problème. Testez !

Conseil n°6 : Evitez les trop grosses superpositions amortisseur/tapis épais

Souvent, un tapis trop épais couplé à un amortisseur fait tourner la selle. Essayez donc de troquer votre tapis contre un tapis plus fin ou enlevez votre amortisseur.

<