Concocter son propre insectifuge pour son cheval en 4 étapes



Si comme moi, tu adores faire des potions homemade pour prendre soin de ton cheval, voilà la recette pour concocter toi-même ton propre insectifuge maison et ainsi, éloigner mouches, moustiques et autres bestioles pénibles.


Au début, quand je voyais une recette avec des huiles essentielles j'avoue je me disais "Ohhh relou j'ai pas envie d'aller courir partout dans différentes boutiques pour aller trouver des flacons d'huiles essentielles".🙈 Mais en vrai elles se trouvent très facilement dans un supermarché au rayon beauté/hygiène ou en parapharmacie (pareil pour les huiles végétales). Cependant, tu ne trouveras pas tout forcément au meilleur prix, donc si tu souhaites faire mes autres recettes maison, tu trouveras en téléchargement ici un tableau comparatif de quelques boutiques.


Etape 1 : Elaborer sa base et choisir une huile végétale


Dans une bouteille vide, remplissez :

  • 1/ 4 d'eau

  • 1/4 de vinaigre (blanc, de vin ou de cidre )

  • 1/4 de jus de citron (Je n'ai jamais eu de soucis de coup de soleil sur la robe en utilisant le jus de citron mais évite si ton cheval a une robe blanche ou grise).

  • 1/4 d'huile végétale (amande douce, olive ou noix de coco, neem)

Astuce: disposer 3 scotchs sur la bouteille pour séparer la bouteille en 4 parties égales.




Etape 2 : Choisir 2 ou 3 huiles essentielles


Choisis 2 (à raison de 15 gouttes par huile) ou 3 (à raison de 10 gouttes par huile) huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus citronné, géranium, citronnelle, lavande vraie, lavandin, clous de girofle, cèdre, basilic, romarin, thym, tee tree, achilée, ail, camomille romaine.


Attention : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Renseigne toi bien sur chacune des huiles essentielles avant de les utiliser. Utilisés ensemble, certaines se marieront très bien et auront une action synergique, pour d'autres il est préférable de ne pas les mélanger ensemble. Certaines sont potentiellement photosensibilisantes, allergisantes ou irritantes.

Etape 3 : Choisir 1 ou 2 plantes (facultatif)


Choisissez 1 ou 2 plantes à incorporer à la préparation parmi cette liste : lavande, feuille de noyer, menthe, thym, clous de girofle.


Etape 4 : Mélanger et laisser reposer


Fermer la bouteille et secouez énergiquement. Laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, versez la préparation dans un spray vide à l'aide d'un entonnoir pour n'avoir que du liquide.


Tadaaaaa ! Voici un exemple :



Maintenant que ta recette est prête, prend bien le temps de tester ta recette sur une petite zone et vérifie si aucune réaction allergique ne se déclare les jours suivants. Lorsque tu es certain que ta potion est safe pour ton cheval, tu pourras pulvériser toute la robe de ton cheval (sans oublier sous le ventre, derrière le grasset et autour de l'anus) mais pas la tête ! Pour la tête, prends une éponge pour appliquer délicatement un peu de produit au niveau des oreilles, sous les ganaches mais n'applique pas de produit sur le bout du nez qui prend très facilement des coups de soleil.


Maintenant que tu sais faire ton propre anti-insectes, je te laisse avec mes 10 astuces pour éviter les insectes en montant à cheval. Et si tu aimes les recettes maison, voici celle pour faire ta graisse à sabots et celle pour les fourchettes pourries.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur instagram !




26,156 vues