Comment bien nettoyer son matériel d'équitation ?


nettoyer-protections-cheval

Ton matériel fait grise mine, il est tout crasseux ? Pourquoi nettoyer son matériel de pansage ? Comment faire ? Allez hop, je te dis tout et on décrasse tout !


Pourquoi nettoyer son matériel de pansage?


​​Le nettoyage de ton matériel est primordial, il empêche les bactéries de se développer et il évite au cheval blessures, irritations ou inconfort. Imagine si on t'oblige à enfiler des chaussettes mouillées et pleine de sable pour aller faire ton jogging ... Ce n'est pas le top du confort hein ? Pour ton cheval, même chose !


Nettoyer ses brosses ... au quotidien


Frotte tes brosses entre elles et tapote les contre le mur pour enlever le plus gros des poils.


Nettoyer ses brosses .... faire le grand nettoyage


nettoyer-matériel-pansage

Pour faire le grand nettoyage, plonge toutes tes brosses (perso je mets absolument tout) dans une grande bassine ou un curver. Allez hop, tout y passe, étrilles, bouchons, époussette, ... . Si tu es plus frileux, tu peux opter pour nettoyer les brosses métalliques (ou en bois) à part, avec des lingettes bébé par exemple. Mais bon, j'ai certaines brosses depuis plus de 10 ans, et elles ressortent toujours comme neuves après la grande torture du curver. Ajoute un soupçon de lessive, de shampoing, de javel, de vinaigre blanc OU de produit vaisselle (à toi de voir selon tes préférences) et laisse le tout mijoter pendant une bonne heure. En attendant, prépare deux autres bassines d'eau propre. Si tu es courageux, tu peux opter pour deux nettoyages (un au shampoing pour décrasser et un à la javel ou désinfecter : le top du top). Si tu optes pour la javel, utilise la avec précaution. Munis-toi de gants et nettoie bien les brosses à grande eau après trempette. Plonge le matériel dans la bassine propre, laisse mijoter une demi-heure et recommence avec une autre bassine. Si tu souhaites un nettoyage encore plus optimal, rince les objets un à un à grande eau et frotte au besoin avec une éponge ou avec une brosse à dents (oui oui tu as bien lu, je pense aux étrilles dont les recoins sont parfois difficile à décrasser). Laisse sécher le tout sur du journal ou sur une serviette au soleil ou à côté de ton radiateur. Poils vers le bas ! Avant de les remettre dans ta boîte de pansage, vérifie bien que rien ne soit humide sinon tes brosses vont moisir !




nettoyer-matériel-équitation

Nettoyer les protections de son cheval ... au quotidien


Nettoie tes protec's à chaque utilisation. Un coup de brosse ou un coup de jet d'eau suffiront à enlever la saleté. Vérifie surtout l'intérieur et frotte vigoureusement avec une brosse dure pour éliminer les salissures. Assure toi qu'il n'y ait pas de sable et sèche bien tes protec's après les avoir lavées. Pour bien les faire sécher tu peux les scratcher sur une corde et la laisser pendre à l'abri ou en plein soleil à la belle saison !