Comment nettoyer un tapis blanc d'équitation et le retrouver comme neuf ?


J'adore le blanc. En tapis, en moumoute, en chaussettes, en protec's, en tee-shirt,... Bref, une couleur pas vraiment compatible avec l'équitation. Mais comme la passion est plus forte que la raison, je continue de monter avec du blanc ... et pas que le peu de jours où je fais des concours. Alors j'en profite pour te donner toutes mes astuces pour retrouver ton tapis blanc comme neuf.


Etape 1 : Enlever les poils avec une brosse adéquat


Après avoir secoué énergiquement ton tapis, désincruste au maximum tous les poils, notamment à l'intérieur ton tapis. Cela va permettre un premier nettoyage en surface et, par la même occasion, d'éviter de boucher ta machine à laver ou ta baignoire. Tu peux soit le faire à la main, soit avec un aspirateur avec un embout brosse, soit avec une brosse spécifique. Evite le bouchon qui pourrait l'abîmer et remettre de la poussière dessus. Personnellement j'utilise la brosse Showmaster de Kramer qui marche très bien (résultat en image ci-dessous avec mon tapis western). Je trouve que les magic brush ne fonctionne pas du tout pour enlever les poils des tapis.



Etape 2 : Désincruster les grosses taches avec une magic brush et du liquide vaisselle


Mets un soupçon de liquide vaisselle sur les taches à faire disparaître. Pas trop sinon tu vas galérer à rincer pendant 30 ans avec de la mousse à n'en plus finir. Après, je pense qu'avec du savon de Marseille cela fonctionne également mais je n'ai jamais essayé.


Arme-toi d'une magic brush propre et désincruste les grosses taches énergiquement en frottant. Souvent c'est au niveau du passage de sangle que c'est vraiment plein de transpi de poney. Insiste bien avec des mouvements circulaires et horizontaux dans tous les sens et avec toute ton énergie. Une fois que tu as bien fait mousser tout ça, direction le tuyau d'arrosage ou ta douche pour le rincer à grande eau (froide !). Quand ton tapis est bien rincé et qu'il n'y a vraiment plus aucune mousse, essore-le à la main, laisse-le bien sécher au soleil, de préférence sur un fil à linge pour qu'il sèche rapidement des deux côtés.


Etape 3 : Passer le tapis à la machine à laver


Une fois ton tapis bien sec, passe le à la machine à laver avec une lessive pour peau sensible. J'ai mis le mien en mode sport à 40 °. Pensez à bien scratcher les scratchs entre eux avant de mettre ton tapis en machine.

30° en mode synthétique ça va bien aussi si tu as un peu peur. Mais avec le programme que j'ai choisi mon tapis n'a absolument pas rétrécit.


Etape 4 : Bien laisser sécher le tapis au soleil



Il ne te reste plus qu'à le laisser sécher toute une journée en plein soleil sur un fil à linge ... Attention, ne le mets pas au sèche linge sinon tu vas l'abîmer.


Etape 5 : Admirer le résultat




... et à admirer le résultat ! Voilà, maintenant, ton tapis blanc est niquel chrome et tu vas pouvoir le re-salir !


A quelle fréquence faut-il laver son tapis de selle ?


Laver son/ses tapis de selle est essentiel pour éviter la propagation de bactéries, des irritations de peau et donc pour garantir le bien-être et le confort de ton cheval. Ainsi, il est conseillé de bien le secouer après chaque séance, de bien le laisser sécher à l'envers à l'air libre pour le laisser respirer et de le laver très régulièrement en machine. L'idéal est d'avoir plusieurs tapis et de changer tous les mois.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

0 vue