Graisse, goudron, huile : quel soin choisir pour entretenir les sabots de mon cheval ?



La santé des pieds de ton cheval est primordiale. La fourchette mérite une attention toute particulière car elle joue un rôle d’amortisseur lorsque le sabot se pose. Après avoir curé et brossé consciencieusement les pieds de ton cheval pour faire place nette, il ne te reste plus qu’à appliquer un produit adapté sur des pieds secs, au minimum trois fois par semaine. Pour déterminer le bon produit, il suffit d'observer attentivement l'état des pieds de ton cheval : sont-ils mous ? cassants ? humides ? très secs ? pourris ? normaux ? Suis le guide !



La graisse


Utilisation : en toutes saisons sur des pieds secs et de manière récurrente et habituelle sur des pieds sains.

Rôle : Hydrate, nourrit, protège.

Il existe trois types de graisse. Les graisses blondes et vertes sont à privilégier l’été pour assouplir la corne et former une pellicule protectrice. La graisse noire, quant à elle, est utilisée l’hiver pour protéger le sabot de l’humidité. Si elle contient du goudron, elle sera parfaite pour des pieds mous. Dans tous les cas, on ne graisse pas sur des pieds humides.


Astuces : Si ta graisse est trop dure, mets là quelques heures devant un radiateur. Pour une application facile, il existe de la graisse en spray. Si tu veux préparer toi même ta propre graisse pour les sabots de ton cheval, voici ma recette maison.


L'huile

​​

Utilisation : idéal en été

Rôle : Hydrate, nourrit, assouplit.

Si ton cheval a les pieds très secs et cassants, choisis l’huile pour sabot.

Astuces : Une application très facile en hiver. Elle peut aussi s'utiliser sur des pieds humides.


Si tu veux préparer toi même ta propre huile pour les sabots de ton cheval, voici ma recette maison.