Mon avis sur la couverture d'extérieur imperméable Standard Tyrex 0gr 1200 D by Equithème


© Padd

Tu recherches une couverture pour ton cheval cet hiver ? SunBlack a testé pour toi un des modèles Tyrex by Equithème durant l'hiver 2018-2019! Avant toute chose, si tu es un peu perdu dans la masse de types de couvertures existantes sur le marché, je t'invite à lire cet article qui t'aidera à choisir la couverture idéale pour ton cheval.


L'hiver dernier, avec la propriétaire de SunBlack, nous cherchions une couverture, déjà pas trop chère, très légère (SunBlack n'étant pas tondu) mais très résistante et imperméable (car il vit au pré toute l'année). Après quelques recherches, nous avions dégoté le modèle Tyrex de la marque Equithème 1200 deniers.


Cette couverture se décline sous de multiples formes (en high neck, en combo... et avec différents grammages) , comme tu peux le découvrir ci-dessous en vidéo :


Notre choix


Nous avions donc opté pour les caractéristiques suivantes:


- en high neck (pour éviter qu'il ne blesse au niveau du garrot)

- en 145 cm de longueur de dos (SunBlack toise environ 1m65)

- en 0 gramme (car SunBlack n'est pas tondu). L'idée n'était pas de lui donner un apport de chaleur mais plutôt de le protéger des intempéries et de le monter sec même par temps humide. ( On ne va pas se mentir, ça permet aussi un gain de temps considérable niveau pansage l'hiver ... et surtout quand je débarque à 19h aux écuries).


La couverture est-elle adaptée ?

© Padd

Si votre cheval est morphologiquement dans les clous, tout va bien, la couverture va aller niquel. SunBlack est un frison et de ce fait, étant assez mastoc, la couverture était trop juste au niveau du poitrail. Il manquait quelques centimètres pour bien la fermer sans l'engoncer. Nous avons donc acheté en plus une extension de poitrail (photo ci contre) et là la couverture lui va parfaitement !


Si nous avions pris la taille au dessus, je pense que la couverture aurait été un peu grande sur les côtés.






La couverture est-elle solide ?


Le premier hiver passé avec, aucun soucis. Il n'y a pas eu de signes de faiblesses, pas d'accrochage. La couverture était dans un état impeccable.


Second hiver avec cette couverture et quelques semaines après l'avoir remise, la couverture a laissé passer un peu d'eau. Je l'ai toute suite enlevée, lavée et réimperméabilisée. Le cheval est maintenant au sec mais je trouve que la couverture est devenue un peu poisseuse à l'intérieur. Question solidité du tissu, il y a eu deux trois accros (cf photo de gauche) mais rien de dramatique. Par contre, la couverture a irrité Sun sur une petite zone au niveau de l'épaule (photo de droite).



Comment l'entretenir ?


Pour ma part je l'ai mise dans les grosses machines présentes sur les parkings des hypermarchés.


Ma petite astuce bonus


Si certaines couverture sur le marché sont équipées de bandes réfléchissantes, celle-ci n'en a pas. Alors, pour retrouver SunBlack dans le pré quand il fait nuit noire à 19h, j'ai décidé de lui coudre des bandes réfléchissantes sur la couverture.

148 vues