Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, pas facile de s'y retrouver pour trouver une couverture à son cheval. Et bien souvent, avoir une seule couverture pour son cheval ne suffit pas. Attention à ne pas se jeter trop vite sur un modèle de couverture sous prétexte qu'elle est canon. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant le critère de beauté ! Je te donne donc quelques pistes qui seront d'ores et déjà de bonnes bases pour t'aider à dénicher la couverture idéale !
Mon cheval a t-il besoin d'une couverture ?
Si ton cheval est tondu, une couverture est essentielle. Si à l'inverse ton cheval n'est pas tondu et est assez rustique, une couverture ne sera pas forcément nécessaire. Si ton cheval a trop froid sans (bouts des oreilles froids par exemple), là une couverture sera nécessaire. Si ton cheval sue à l'intérieur de sa couverture, il a trop chaud ! Si toutefois tu ne souhaites pas mettre de couverture à ton cheval, il existe des couvertures à partir 0g appelée également "sans polyfil" ou "sans garnissage". Cela va permettre de garder ton cheval au sec et ainsi d'éviter de le mouiller s'il s'est roulé dans la boue trempée juste avant ! Et en prime, il n'aura aucun apport de chaleur ! Pour ma part, j'ai opté pour cette solution avec le modèle Tyrex de chez Equithème.
Déterminer la taille
Généralement on se base sur la taille au garrot du cheval pour déterminer la taille de couverture adéquat. Cependant, pour être certain de son choix, mieux vaut également mesurer la longueur de dos du cheval pour voir si cela correspond bien. Attention également si ton cheval est large d'épaules peut être auras-tu besoin d'ajouter une extension de poitrail à ta couverture.
De 1,20 à 1,40 mètre au garrot ➡ prendre 115 CM.
De 1,34 à 1,50 mètre au garrot ➡ prendre 125 CM.
De 1,50 à 1,60 mètre au garrot ➡ prendre 135 CM.
De 1,60 à 1,70 mètre au garrot ➡ prendre 145 CM.
De 1,70 à 1,80 mètre au garrot ➡ prendre 155 CM.
De 1,80 mètre au garrot et plus ➡ prendre 165 CM.
Déterminer le grammage dont votre cheval a besoin
Avec ce tableau on comprend très bien qu'avoir plusieurs couvertures n'est pas un luxe et est essentiel pour le bien-être de ton cheval. Tu peux également investir dans une sous-couverture que tu associeras à une couverture imperméable et enlever cette sous-couverture quand les températures seront moins froides. Certaines boutiques font d'ailleurs des couvertures 2 en 1 à moduler selon les températures.
Déterminer le nombre de deniers nécessaires
Choisir le nombre de derniers est un facteur primordial à prendre en compte dans l'achat d'une couverture pour son cheval. A l'instar des collants, les deniers déterminent la solidité, la résistance du tissu. Ainsi, si ton cheval est au pré avec des copains et des arbres, mieux vaut prendre une couverture à partir de 1200 D si tu ne souhaites pas que ton cheval arrache la couverture en deux jours ! Il existe des couvertures encore plus résistantes avec 1680 D par exemple. Si ton cheval vit en permanence au box, là les 600 D seront suffisant.
Déterminer le taux d'imperméabilité nécessaire
Très souvent non indiqué dans les informations produit, le taux d'imperméabilité d'une couverture, exprimée en mm/m2 est un facteur très important à prendre en compte pour ne pas retrouver votre cheval tout mouillé sous sa couverture en cas de grosse pluie ou de plusieurs épisodes pluvieux. Pour t'aiguiller, les 3000 mm/m2 de la couverture de Sun n'ont pas suffit cet hiver... Pour te donner une idée, certains modèles de couverture très très imperméables peuvent aller jusqu'à 10 000 mm/m2 !
Déterminer le modèle
Si ton cheval vit en permanence aux box, une couverture d'écurie confortable sera parfaite ! Si ton cheval alterne en le box et le paddock, il faudra troquer la couverture d'écurie contre une couverture imperméable. Si ton cheval vit au pré, pas d'hésitation, c'est une couverture imperméable qu'il te faut, de préférence avec des soufflets d'aisance pour une plus grande liberté de mouvement !
Astuce bonus
1 / Pour éviter que ton cheval ne se blesse au garrot à cause du frottement de la couverture (ce qui est très fréquent), tu peux glisser une protection d'épaules sous la couverture !
2/ Si ton cheval est mouillé après ta séance, attention, il ne faut pas le recouvrir tout de suite mais bien le sécher à l'aide d'une couverture séchante.
3/ Si tu as décidé de couvrir ton cheval avec un grammage chaud, il faut à tout prix éviter les déperditions de chaleur pendant les moments de pansage. De même, tu devras investir dans un couvre-reins. Suis donc tous mes conseils ici .
Comments