Résistance, imperméabilité, grammage,... comment choisir la couverture de son cheval pour l'hiver ?


Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, pas facile de s'y retrouver pour trouver une couverture à son cheval. Et bien souvent, avoir une seule couverture pour son cheval ne suffit pas. Attention à ne pas se jeter trop vite sur un modèle de couverture sous prétexte qu'elle est canon. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant le critère de beauté ! Je te donne donc quelques pistes qui seront d'ores et déjà de bonnes bases pour t'aider à dénicher la couverture idéale !


Mon cheval a t-il besoin d'une couverture ?



Si ton cheval est tondu, une couverture est essentielle. Si à l'inverse ton cheval n'est pas tondu et est assez rustique, une couverture ne sera pas forcément nécessaire. Si ton cheval a trop froid sans (bouts des oreilles froids par exemple), là une couverture sera nécessaire. Si ton cheval sue à l'intérieur de sa couverture, il a trop chaud ! Si toutefois tu ne souhaites pas mettre de couverture à ton cheval, il existe des couvertures à partir 0g appelée également "sans polyfil" ou "sans garnissage". Cela va permettre de garder ton cheval au sec et ainsi d'éviter de le mouiller s'il s'est roulé dans la boue trempée juste avant ! Et en prime, il n'aura aucun apport de chaleur ! Pour ma part, j'ai opté pour cette solution avec le modèle Tyrex de chez Equithème.


Déterminer la taille



Généralement on se base sur la taille au garrot du cheval pour déterminer la taille de couverture adéquat. Cependant, pour être certain de son choix, mieux vaut également mesurer la longueur de dos du cheval pour voir si cela correspond bien. Attention également si ton cheval est large d'épaules peut être auras-tu besoin d'ajouter une extension de poitrail à ta couverture.


De 1,20 à 1,40 mètre au garrot prendre 115 CM.

De 1,34 à 1,50 mètre au garrot prendre 125 CM.

De 1,50 à 1,60 mètre au garrot prendre 135 CM.

De 1,60 à 1,70 mètre au garrot prendre 145 CM.

De 1,70 à 1,80 mètre au garrot prendre 155 CM.

De 1,80 mètre au garrot et plus prendre 165 CM.


Déterminer le grammage dont votre cheval a besoin