8 idées pour ranger votre matériel d'équitation


On commence par s'acheter une bombe, puis des brosses, un licol, un tapis, des guêtres, un couvre rein ... Et puis tiens, il est joli ce tapis !!! Mais il me faudrait l'amortisseur assorti aussi ! Mais attend ...la reprise commence dans 5 minutes !!! Viteeee où sont mes éperons ? Au fil des années, vous êtes devenu horse addict et matériel addict ... et comme je vous comprends ! Du sac de pansage à l'armoire, voici toutes mes bonnes astuces pour ranger vos trésors et les retrouver en un clin d'oeil !


Définissez vos besoins


- De quel espace avez-vous besoin ?

-Quels types de rangements vous seront nécessaires?

- Avez-vous besoin d'une multitude de compartiment pour votre pharmacie ou votre kit à natter ?

- Avez-vous besoin de cadenasser vos affaires ?

- Faites vous des concours ?

- Souhaitez-vous vous servir de votre futur rangement comme montoir ?

- De la sellerie à l'espace de pansage, quel sera le choix le plus malin ? Peut-être des roulettes ?


Je vous laisse découvrir les possibilités, faire des mix et y incorporer vos propres idées de personnalisation


Le sac de pansage en bandoulière : un Must Have pratique et efficace !



Léger, facile à transporter et à dégainer, le sac de pansage se révèle ultra pratique. Mettez le autour du cou, vous aurez encore les mains libre pour prendre selle et filet ! Certains se dézippent en bas pour laisser tomber la paille et la poussière.

Discret, il se glissera parfaitement dans une malle si vous manquez de compartiments.

Avantage : Economique, hygiénique et ultra pratique

Inconvénient : Il se rempli vite au fil des années !!



Le sac de sport : du club à la maison !


Si vous n'avez pas une quantité imposante d'affaires et que vous souhaitez ramener votre matériel chez vous, le sac de sport est idéal pour transporter bombe, gants, carottes, cravache, brosses de pansage et même tapis.

Avantage : Economique et discret

Inconvénient : Le rangement en vrac






Le coffre mobile : Besoin d'encore plus de rangements ?!


Voici sans doute mon rangement favori. Vous trouverez en magasin de bricolage des modèles très bien faits avec des compartiments. Les roulettes sont idéales pour déplacer facilement toutes ses affaires en un seul geste. Et très souvent, les modèles sont cadenassables ! A brico depot, c'est vraiment le paradis de la boîte de rangement. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans le rayon rangement ou outillage, et souvent à des prix très compétitifs!



Le charriot serviteur : j'emporte l'essentiel !



Au moins, avec le charriot, les essentiels sont là. Selle, filet et boîte de pansage , tout est à portée de main !


La malle et la cantine XXL : allez hop tout rentre !


Pas prise de tête, la malle s'impose très vite comme un fourre tout très pratique qui ravira nombre de cavaliers. Cependant, elles sont souvent dénuées de compartiments. Libre à vous d'en ajouter en disposant des cartons de différentes tailles. Bien souvent, on la charge au maximum et elle devient trop lourde à déplacer.

Avantage : Spacieuse !! Cadenassable.

Inconvénient : Lourde à déplacer et souvent dénuée de compartiments.


La sellerie portable : elle me suit partout, même en concours !


Les avantages du charriot et de la malle XXL sont réunis dans la sellerie portable. Seul bémol, son prix très souvent élevés. Avis aux bricoleurs !


Avantage : Rangement ordonné

Inconvénient : Elles sont souvent très chères








L'armoire géante : Rangement optimal !




Avoir sa propre armoire dans son centre équestre, c'est parfois un peu tendu niveau place, mais c'est parfois possible. Rien ne vous empêche de laisser votre armoire à la maison et d'avoir un petit coffre à emporter ou à laisser dans votre centre équestre. On peut facilement trouver des armoires métalliques à prix raisonnable, à Bricot dépôt et Gifi on en trouve à partir de 30 euros (si si !!) Après, pourquoi ne pas dénicher une vieille armoire en bois en vide grenier ou sur Le bon coin ? Vous trouverez peut être le modèle de vos rêves et la façonner selon vos besoins! Les grandes armoires conçues spécialement pour l'équitation sont quant à elles très très chères (aux alentours de 800 euros).


Avantage : Tout est là, je peux admirer tout son matériel ;) !

Inconvénient : Gourmande en place ... et non mobile


L'armoire basse en plastique pour des petits rangements organisés



Astuces bonus


Veillez à ne pas mettre d'objets mouillés à l'intérieur et à bien refermer vos boîtes ... une souris s'infiltre si vite pour aller se réchauffer et chopper un ou deux bonbons ... et si je vous le dis, c'est que je l'ai vécu plusieurs fois ;) Souris morte ou vivante à l'intérieur des malles, j'ai eu droit au deux ! ;)


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

5,289 vues