15 idées pour varier les plaisirs avec son cheval




Travailler en carrière, c’est génial, mais pour nouer encore plus de complicité avec ton cheval et pour son bonheur, il est primordial de varier son programme hebdomadaire ! Si tu cherchez des idées d'activités à faire avec ton cheval (autre donc que monter dans la carrière) voici quelques pistes.


1 - Longe-le


La longe est un excellent exercice qui résout beaucoup de problèmes rencontrés à cheval. Demande à ton moniteur ou à un professionnel des idées d’exercices ciblés pour travailler ton cheval dans le bon sens !


2 - Pars en randonnée, découvre de nouveaux chemins de balade


La balade c’est génial, la prolonger vers d’autres contrées et vers des chemins inhabituels, c’est encore mieux. Si tu as un van, profite en pour emmener ton cheval se balader ailleurs. Sinon, tu peux toujours aller explorer les alentours, là où tu ne vas jamais. N’hésite pas à prendre une carte, à demande ton chemin ou encore à te faire accompagner d’une personne qui connaît bien les environs. Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique ou un goûter en route ? Prévois un licol et une longe pour laisser ton cheval se reposer et ton téléphone (chargé !) s'il arrivait un problème en route.


3 - Emmène-le brouter


Ton cheval ne te dira jamais non pour aller savourer de l’herbe fraiche pendant une demi-heure à tes côtés. Cela lui permettra de ne pas t'associer uniquement au travail, à l'effort physique. Tu peux même faire tes cuirs en laissant brouter ton cheval tranquilou !


4 - Fais une balade en main


Si ton cheval est plutôt craintif et que tu manques de confiance en lui à l’extérieur, la balade en main peut être une très bonne solution. Garde ton cheval couvert s’il fait froid et c’est parti pour une promenade revigorante !


5 - Un peu de travail à pied


Apprendre à ton cheval à donner les pieds uniquement à la voix, à trotter à côté de toi et à s’arrêter illico, … Le travail à pied a d’énormes effets bénéfiques qui facilitent le travail monté et ça renforce la complicité. Alors on en use et on en abuse !



6 - Travaille des figures à pied


Campo, jambette, révérence, salut de la reine et autres tours peuvent être très faciles à apprendre en peu de temps. Hop, direction la carrière, le manège ou le rond de longe en licol et c’est parti pour 10 minutes de spectacle ! Pour apprendre la jambette ? Direction cet article !


7 - Juste un bon gros pansage


Et si tu profitais de cette belle journée d'été pour laver et décrasser entièrement ton cheval. Crinière, queue et fanons, tout y passe ! On dépoussière à fond, on égalise la crinière, on coupe 1 cm de queue, et que ça mousse et que ça frotte ! Ton cheval va briller ! Profite en pour la photographier, cette gravure !


8 - Pars en trotting ou