15 idées pour varier les plaisirs avec son cheval


Travailler en carrière, c’est génial, mais pour nouer encore plus de complicité avec votre cheval et pour son bonheur, variez son programme hebdomadaire ! Si vous cherchez des idées d'activités à faire avec votre cheval (autre que monter dans la carrière) voici quelques pistes.


1 - Longez


La longe est un excellent exercice qui résout beaucoup de problèmes rencontrés à cheval. Demandez à votre moniteur ou à un professionnel des idées d’exercices ciblés pour travailler vous-même votre cheval dans le bon sens !


2 - Partez en randonnée et explorez de nouveaux horizons


La balade c’est génial, la prolonger vers d’autres contrées et vers des chemins inhabituels, c’est encore mieux. Si vous avez un van, profitez en pour emmener votre cheval se balader ailleurs. Sinon, vous pouvez toujours allez explorer les alentours, là où vous n’allez jamais. N’hésitez pas à prendre une carte, à demandez votre chemin ou encore à vous faire accompagner d’une personne qui connaît bien les environs. Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique ou un goûter en route ? Prévoyez un licol et une longe pour laisser votre cheval se reposer.


3 - Emmenez le brouter


Votre cheval ne vous dira jamais non pour aller savourer de l’herbe fraiche pendant une demi-heure à vos côtés.


4 - Faites une balade en main


Si votre cheval est plutôt craintif et que vous manquez de confiance en lui à l’extérieur, la balade en main peut être une très bonne solution. Gardez votre cheval couvert s’il fait froid et c’est parti pour une promenade revigorante.


5 - Un peu de travail à pied


Apprendre à votre cheval à donner les pieds uniquement à la voix, à trotter à côté de vous et à s’arrêter illico, … Le travail à pied a d’énormes effets bénéfiques qui facilitent le travail monté. Alors on en use et on en abuse !


6 - Travaillez des figures à pied


Campo, jambette, révérence, salut de la reine et autres tours peuvent être très faciles à apprendre en peu de temps. Hop, direction la carrière, le manège ou le rond de longe en licol et c’est parti pour 10 minutes de spectacle ! Pour apprendre la jambette ? Direction cet article !


7 - Juste un bon gros pansage


Et si vous profitiez de cette belle journée d'été pour laver et décrasser entièrement votre cheval. Crinière, queue et fanons, tout y passe ! On dépoussière à fond, on égalise la crinière, on coupe 1 cm de queue, et que ça mousse et que ça frotte ! Votre cheval va briller ! Profitez en pour la photographier, cette gravure!


8 - Partez en trotting ou faites une balade/travail


Marre de tourner en rond dans la carrière ? Allez travailler dehors ! Installez vous dans un champ dont le sol est bon, faites un trotting ou bien baladez-vous simplement en multipliant les exercices. Nul doute que vous aurez davantage d’impulsion à l’extérieur lorsque vous demanderez vos cessions à la jambe.


9 - Allez vous baigner avec lui


S’il fait très chaud, vous pouvez envisager de vous baigner avec votre cheval. Attention, ne vous baignez pas n’importe où. Vérifiez si cela est autorisé et vérifiez le fond. Allez y avec quelqu’un qui a l’habitude ! La sensation d’être sur un cheval qui nage est juste dingue !


10 - Faites de l’équifun


Avec un plot, un seau, quelques balles en mousse et un bâton, on peut déjà faire pas mal de choses ! Tout seul pour s’entraîner et même avec des amis pour se défier, que la partie d’équifun commence ! Idéal pour donner la pêche à un cheval un peu mollasson ! Et pourquoi ne pas créer vos propres ateliers pour les prochaines séances ? Avec des bouts de ficelles et des franges de sacs poubelles, on peut déjà inventer pas mal de jeux compliqués ! Cela ne pourra que renforcer la complicité que vous avez avec votre cheval.


11 - Travaillez la désensibilisation et faites de l'equifeel


Si votre cheval est sur l’oeil, s’il est du genre à faire un écart à la moindre feuille qui vole, travailler la désensibilisation. Sa confiance en vous augmentera ! Si votre cheval est plutôt confiant, faites des challenges : Faites le passer sur une bâche, ouvrez un parapluie à côté de lui, mettez de la musique, faites le monter et descendre du van en un minimum de temps, agiter un drapeau à côté de lui, habituer-le au spray… Il existe mille et une façon d’habituer votre cheval à tout type de situation.


12 - Faites-vous longer


On y pense pas souvent mais se faire longer est idéal pour se recentrer sur sa position, prendre confiance, ressentir plus de sensations à cheval et oublier le contrôle de sa monture. Profitez de ce moment pour travailler notamment sans étriers et améliorer votre assiette. Vous pourriez également longer, si vous en êtes capable, la personne qui vous a longé : on se rend service !


13 - Laissez-le en liberté dans la carrière


Une fois les guêtres, protèges-boulets et cloches bien scratchés, amenez votre cheval dans la carrière (si votre club vous y autorise) ou le rond de longe.


14 - Montez à cru


Si vous n’avez pas l’habitude de monter sans selle, l’exercice est très bon pour améliorer votre assiette. Pas besoin de monter pendant 1 heure, mais 20 min à cru c’est fun et idéal pour améliorer sa position, passer un chouette moment pour faire corps avec son cheval et ressentir pleinement la notion de "liant" !


15 - Passez un moment avec lui au pré


Et si vous alliez rendre visite à votre cheval au pré, rien que pour lui donner une pomme et qu’il fasse le plein de caresses ! Votre cheval appréciera à coup sûr car il associe très souvent votre venue au pré au travail.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

8,272 vues