Travailler en carrière, c’est génial, mais pour nouer encore plus de complicité avec ton cheval et pour son bonheur, il est primordial de varier son programme hebdomadaire ! Si tu cherchez des idées d'activités à faire avec ton cheval (autre donc que monter dans la carrière) voici quelques pistes.
1 - Longe-le
La longe est un excellent exercice qui résout beaucoup de problèmes rencontrés à cheval. Demande à ton moniteur ou à un professionnel des idées d’exercices ciblés pour travailler ton cheval dans le bon sens !
2 - Pars en randonnée, découvre de nouveaux chemins de balade
La balade c’est génial, la prolonger vers d’autres contrées et vers des chemins inhabituels, c’est encore mieux. Si tu as un van, profite en pour emmener ton cheval se balader ailleurs. Sinon, tu peux toujours aller explorer les alentours, là où tu ne vas jamais. N’hésite pas à prendre une carte, à demande ton chemin ou encore à te faire accompagner d’une personne qui connaît bien les environs. Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique ou un goûter en route ? Prévois un licol et une longe pour laisser ton cheval se reposer et ton téléphone (chargé !) s'il arrivait un problème en route.
3 - Emmène-le brouter
Ton cheval ne te dira jamais non pour aller savourer de l’herbe fraiche pendant une demi-heure à tes côtés. Cela lui permettra de ne pas t'associer uniquement au travail, à l'effort physique. Tu peux même faire tes cuirs en laissant brouter ton cheval tranquilou !
4 - Fais une balade en main
Si ton cheval est plutôt craintif et que tu manques de confiance en lui à l’extérieur, la balade en main peut être une très bonne solution. Garde ton cheval couvert s’il fait froid et c’est parti pour une promenade revigorante !
5 - Un peu de travail à pied
Apprendre à ton cheval à donner les pieds uniquement à la voix, à trotter à côté de toi et à s’arrêter illico, … Le travail à pied a d’énormes effets bénéfiques qui facilitent le travail monté et ça renforce la complicité. Alors on en use et on en abuse !
6 - Travaille des figures à pied
Campo, jambette, révérence, salut de la reine et autres tours peuvent être très faciles à apprendre en peu de temps. Hop, direction la carrière, le manège ou le rond de longe en licol et c’est parti pour 10 minutes de spectacle ! Pour apprendre la jambette ? Direction cet article !
7 - Juste un bon gros pansage
Et si tu profitais de cette belle journée d'été pour laver et décrasser entièrement ton cheval. Crinière, queue et fanons, tout y passe ! On dépoussière à fond, on égalise la crinière, on coupe 1 cm de queue, et que ça mousse et que ça frotte ! Ton cheval va briller ! Profite en pour la photographier, cette gravure !
8 - Pars en trotting ou fais une balade/travail
Marre de tourner en rond dans la carrière ? Va travailler dehors ! Installe -toi dans un champ dont le sol est bon (vérifie qu'il n'y ait pas de trous), fais un trotting (Lire mon article spécial trotting) ou bien balade-toi simplement en multipliant les exercices. Nul doute que tu auras davantage d’impulsion à l’extérieur lorsque tu demanderas des cessions à la jambe. Si tu n'es pas hyper à l'aise avec ton cheval en balade, s'il est "sur l'oeil", je te donne plein de pistes de travail ici.
9 - Vas te baigner avec lui
S’il fait très chaud, tu peux envisager de te baigner avec ton cheval. Attention, ne te baignes pas n’importe où. Vérifie si cela est autorisé et vérifie le fond. Vas-y avec quelqu’un qui a l’habitude ! La sensation d’être sur un cheval qui nage est juste dingue !
10 - Essaye l’équifun
Avec un plot, un seau, quelques balles en mousse et un bâton, on peut déjà faire pas mal de choses ! Tout seul pour s’entraîner et même avec des amis pour se défier, que la partie d’équifun commence ! Idéal pour donner la pêche à un cheval un peu mollasson ! Et pourquoi ne pas créer tes propres ateliers pour les prochaines séances ? Avec des bouts de ficelles et des franges de sacs poubelles, on peut déjà inventer pas mal de jeux sympas ! Cela ne pourra que renforcer la complicité que tu as avec ton cheval.
11 - Travaille la désensibilisation et fais de l'equifeel
Si ton cheval est sur l’oeil, s’il est du genre à faire un écart à la moindre feuille qui vole, travaille la désensibilisation. Sa confiance en toi augmentera ! Si ton cheval est plutôt confiant, fais des challenges : Fais le passer sur une bâche, ouvre un parapluie à côté de lui, mets de la musique, fais le monter et descendre du van en un minimum de temps, agite un drapeau à côté de lui, habitue-le au spray… Il existe mille et une façon d’habituer ton cheval à tout type de situation.
12 - Fais-toi longer
On y pense pas souvent mais se faire longer est idéal pour se recentrer sur sa position, prendre confiance, ressentir plus de sensations à cheval et oublier le contrôle de sa monture. Profite de ce moment pour travailler notamment sans étriers et améliorer ton assiette. Tu peux également longer, si tu en êtes capable, la personne qui t'a longé : on se rend service !
13 - Laisse-le en liberté dans la carrière
Une fois les guêtres, protèges-boulets et cloches bien scratchés, amène ton cheval dans la carrière (si ton club t'y autorise) ou le rond de longe.
14 - Monte à cru
Si tu n'as pas l’habitude de monter sans selle, l’exercice est très bon pour améliorer ton assiette. Pas besoin de monter pendant 1 heure, mais 20 min à cru c’est fun et idéal pour améliorer sa position, passer un chouette moment pour faire corps avec son cheval et ressentir pleinement la notion de "liant" ! Perso j'essaye de monter 5/10 min à cru à chaque fin de séance pour améliorer mon assiette.
15 - Passe un moment avec lui au pré
Et si tu allais rendre visite à ton cheval au pré, rien que pour lui donner une pomme et qu’il fasse le plein de caresses ! Ton cheval appréciera à coup sûr car il associe très souvent ta venue au pré au travail. Tu peux également lui préparer un goûter royal dont ma recette est juste ici. Succès garanti !
✨ Abonne-toi ! ✨
Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !
Comments