Remettre son cheval en forme grâce aux trottings


Après plusieurs semaines de confinement, si ton cheval n'a pas énormément ou pas du tout travaillé, j'ai pour toi une idée pour le remettre en forme : le trotting ! Il existe mille et une manière de faire des trottings. Ce travail à mettre en place sur plusieurs semaines permettra à ton cheval de remettre son cardio en route et ainsi de se refaire une santé physique avec pour objectif plus de muscles et plus de souffle ! Voici des pistes pour te concocter ton petit programme personnalisé avec des séances qui devront impérativement être régulières !


Quelques idées pour commencer


Pour commencer tout en douceur, tu peux intégrer à une balade "normale" des petites périodes plus intenses. Par exemple, tu peux commencer par 5 min de trot ou bien 2 min de galop. Et franchement tu verras que que on a pas l'habitude, c'est quand même un peu plus sportif ! Attention cependant à ne pas aller au delà des capacités physiques de ton cheval, établit des objectifs atteignables. L'idée est d'être très à l'écoute de ton cheval. A chaque nouvelle séance, essaye de faire un petit peu mieux que la dernière fois. Ces petites balades un peu plus sportives vont permettre à ton cheval d'améliorer souffle et endurance.


Pour te donner une idée, si toi tu veux reprendre la course à pied ou commencer le running, tu ne vas évidemment pas commencer par un footing d'une heure, au risque de te blesser, tu vas commencer par 15 minutes, 20 minutes, 25 minutes, puis 30, ... Pareil pour ton cheval, il faut y aller très progressivement, pour ne pas le dégoûter mais aussi pour ne pas aller plus loin que ses capacités physiques.


Personnellement je trouve que les trottings ont des bienfaits énormes. Ils peuvent être très utiles également pour aider à canaliser un cheval un peu chaud en extérieur.

Commencer les vraies séances de trotting


Avant toute chose, je te conseille de t'équiper d'un chronomètre. Perso c'est ce que je fais pour bien me rendre compte du temps et c'est très pratique à glisser dans une poche de veste. Pour constituer ton programme personnalisé, commence toujours par une période d'échauffement et prend le temps de bien faire marcher ton cheval après. Pour ce qui est de la phase de travail, l'idéal est de faire du "fractionné", c'est à dire l'alterner entre pas (actif bien entendu) et trot voire galop. Pour ce qui est de la progression, il faut vraiment y aller pas à pas. Voici un exemple de programme mais à toi d'adapter le tien en fonction de ton cheval. Attention, si ton cheval n'arrive pas à bien récupérer son souffle après la séance, c'est que ta séance a été trop intensive.



D'autres pistes de travail


Petit à petit tu peux également davantage personnaliser tes séances en variant la cadence, l'attitude de ton cheval ou en travaillant sur des dénivelés. A toi de jouer maintenant !

89 vues