J'ai testé le shampoing sec Equi Spray by Equibel


Lancé en 2018 à Equita Longines Lyon, la marque 100% made in France Equibel propose des soins pour chevaux aux actifs bio naturels. En Novembre dernier, la marque m'a contacté pour tester deux produits de leur gamme, dont le shampoing sec Equi Spray. Composé de protéines de houblon bio, il promet de nettoyer les tâches, même les plus tenaces, sur votre cheval sans devoir le laver à grande eau ! Verdict ?


Fiche produit du Shampoing sec Equi Spray


Prix : 9,20 euros

Contenance : 250 ml (existe en 1 et 4 L)

Promesses : Nettoie les tâches, même les plus tenaces, sur votre cheval sans devoir le laver à grande eau

Particularité : 100% naturel

Le conseil d'Equibel: Bien agiter avant emploi. Vaporiser sur la robe puis frictionner à l’aide d’une serviette pour bien faire pénétrer le shampoing. Laisser sécher puis brosser.


Crash-test du Shampoing sec Equi Spray


Tout comme le démêlant Dém Exel, l'ingrédient principal de ce produit a attisé ma curiosité. Ici, on a du houblon bio. Original non ?

Le shampoing sec permet de nettoyer ton cheval efficacement sans avoir à utiliser d'eau et ainsi, d'éviter le coup de froid en hiver.

Je n'ai pas pour habitude d'avoir du shampoing sec dans ma boîte de pansage. La dernière fois que j'ai testé un shampoing sec, j'avais en demi-pension un cheval gris vivant au pré (Une vraie galère question nettoyage). Pour l'Equi Spray, c'est SunBlack le frison tout noir qui m'a servi de cobaye testeur. Donc pour le nettoyage des taches, tu comprends que je ne pourrais pas te donner mon avis ! Le jour du test, il avait des plaques de boues mouillée sur les membres. Et promis, pendant tout le test qui va suivre, je n'ai pas utilisé une seule goutte d'eau !

J'ai donc testé ce produit comme un allié au nettoyage en pshittant 2 à 3 fois par zone à nettoyer. Là, tu te demandes sûrement si le produit à une réelle valeur ajoutée et si ce n'est simplement pas un gadget. En fait, utiliser une brosse seule va te permettre d'enlever la crasse tandis qu'utiliser une brosse avec du shampoing sec va t'aider à déloger rapidement la crasse incrustée et de donner l'impression qu'un petit coup d'éponge a été passé sur la crasse pour éliminer tout résidu. Un vrai pansage clean quoi ! En fait, ça me fait un peu la même impression que lorsque je mets moi-même du shampoing sec dans mes cheveux pour aller à une soirée directement après le boulot : un bon petit coup de frais quoi sans avoir besoin de se lancer dans le grand nettoyage ! Petite précision : je n'ai pas forcément attendu après application du produit (comme c'est préconisé d'ailleurs) et les résultats étaient là. Par contre, ne crois que pas que le produit fait à lui seul le boulot. Non non. Utilise tes brosses comme d'habitude, comme si tu n'avais pas le produit. Donc n'hésite pas à sortir étrilles en caoutchouc, étrilles américaines, gants à picots, ... Le produit ne va en aucun cas remplacer l'étrille américaine. `

Pour les sabots, j'ai utilisé une brosse métallique et pour les fanons, j'ai séché avec une lingette car le résultat était encore trop degeu. J'avais une folle envie de faire un shampoing de fanons normal avec eau et shampoing mais j'ai résisté à la tentation.

Exit les pansages superficiels. Sois très vigilant aux parties en contact avec le matériel. N'équipe jamais un cheval mal nettoyé.

En hiver, souviens-toi qu'il faut mouiller plutôt que doucher. Si tu n'as pas de shampoing sec sous la main et que ton cheval a une grosse plaque de boue humide sur le corps que tu galères vraiment à nettoyer, enlève l'excédent de crasse avec une éponge ou un gant picot imbibé d'eau. Et pour les sabots, remplis un seau d'eau seulement et brosse énergiquement pour finir le plus vite possible puis sèche consciencieusement les parties mouillées.

La boue, l'humidité et la saleté vont permettre aux bactéries de proliférer. Veille à bien sécher les membres mouillés de ton cheval avec une serviette (en insistant sur le creux des paturons) pour éviter l'apparition de crevasses et de la gale de boue.

Comme tu as pu le remarquer sur toutes les photos avant/après ci dessus, Equi Spray permet vraiment un nettoyage optimal. Je persiste et signe, le shampoing sec n'est pas un indispensable de la boîte de pansage mais il se révèle être un précieux bonus pour nettoyer la crasse, pour parfaire le pansage : un joker de l'hiver à dégainer pour un pansage niquel chrome sans eau hormis les fanons très fournis et sabots !

57 vues