J'ai testé l'Extra Pony Wash d'Equibao


Comme j'adore les challenges, j'ai décidé de tester l'efficacité de l'Extra Pony Wash en nettoyant un cheval entièrement sans eau et en me chronométrant. Pour ce crash test tu aura besoin : du produit test Extra Pony Wash, d'une magic brush, d'une brosse métallique et d'un poney bien sale. A noter que le cheval cobaye est gris, vit au pré toute l'année, a une couverture et un couvre-cou. Il me reste donc à nettoyer le ventre, le poitrail, la tête, le haut de l'encolure, les jambes et les sabots. Yiiii Haaa ! Top chrono !

Fiche technique

Prix : 17 euros

Contenance : 320 ml

Composition : Alcool, émollient, huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Particularité : Sans parabène et sans silicone. Promesses : Il nettoie sans eau et sans rinçage la robe et les crins en : - Enlevant les taches d'urine et de crottin

- Enlevant les taches de sueur

- Enlevant la poussière et la crasse

- Luttant contre le dessèchement de la peau

Méthode d'application

Etape 1/ Tu agites le produit, et le pulvérise de part et d'autre généreusement en évitant le contact avec les yeux et les éventuelles plaies.

Etape 2/ Tu brosses ! Bonus : Si la tache est incrustée, tu peux laisser agir 30 secondes le produit avant de brosser.

Crash test de l'Extra Pony Wash



Avant de commencer le challenge, je le confesse, je me suis dit : "Tu vas bien galérer mais vas y on verra bien". C'est parti ! J'applique le produit uniformément sur la zone choisie, et je frotte avec ma magic brush, ma brosse chouchoute. (Si la boue est sèche, tu peux utiliser une étrille américaine pour les parties les plus charnues). Si tu doutes encore de l'efficacité de la magic brush (Oh sacrilège !), lis cet article. L'avantage, c'est qu'elle enlève mieux la saleté qu'une étrille finlandaise et qu'elle peut vraiment se passer sur toutes les parties du corps. Ha et au fait, si tu veux connaître mes produits chouchous pour un pansage efficace en hiver, tu peux lire cet article. Résultat du chrono ? 9 minutes !

Franchement, plus j'avançais dans le pansage, et plus j'étais surprise de l'efficacité du produit. Même si l'on est "contraint" de mettre du produit sur toutes les saletés pour une efficacité optimale (et donc, une quantité quand même importante de produit correspondante à 3/4 pulvérisations par zone). Remarque, tu vas mettre une quantité importante de produit si ton cheval vit au pré mais tu seras bien content d'avoir cette petite merveille avec toi ! Si ton cheval alterne entre box et paddock au terrain sec, tu ne vas bien évidemment pas utiliser la même quantité de produit et le pansage sera d'autant plus facile. Question efficacité, rien à dire, Extra Pony Wash tient toutes ses promesses. Au début je pensais que ça allait être un gadget un peu superflu mais je peux dire aujourd'hui qu'il est devenu pour moi un allié redoutable du pansage hivernal. En fait, ce produit agit comme le shampoing sec quand tu as la flemme de te laver les cheveux. Et donc, il est également très efficace pour faciliter le nettoyage des crins à sec. La saleté disparait beaucoup plus rapidement que si l'on avait frotté avec une brosse seule et ça laisse vraiment une impression de nettoyage net derrière. La robe, l'encolure et le poitrail sont niquel. Cependant, pour les jambes, je continuerai quand même à les nettoyer avec de l'eau. Même si c'est tout à fait possible et que le résultat est relativement acceptable, avec un seau et une magic brush, le nettoyage du bas des membres se fait nettement plus efficacement et plus rapidement. Ha oui, et la brosse métallique sur des sabots plein de gadoue, c'est pas franchement la joie à nettoyer après ! Mais ça, ce n'est pas la faute de l'Extra Pony Wash !



Verdict

Ce produit est adopté à 100 % pour la robe, les crins, le passage de sangle et le haut des membres. Je suis nettement moins convaincue par le bas des jambes et les fanons (là où il y a souvent le plus de gadoue). Comme je l'explique plus haut, c'est carrément plus rapide de prendre un seau d'eau, mouillez, shampouinez rapidement et rincer. Du coup, pour ma routine pansage de l'hiver, je nettoie avec un peu d'eau le bas des membres, la sole, la fourchette et les fanons puis je dégaine direct ma magic brush, mon extra pony wash et je m'éclate à nettoyer tout comme un éclair. Certes, vous n'aurez jamais le même résultat qu'avec un bon shampoing bien moussant (surtout pour les crins), mais franchement, le résultat est hyper satisfaisant. Et surtout, ça évite de faire subir à ton cheval le supplice du seau gelé. Extra pony wash devient à coup sûr le meilleur pote de ton cheval et par la même occasion, c'est Robert le moniteur impatient qui va être drôlement content que tu sois prêt à l'heure pour la reprise! Je ne dirais pas que ce produit est indispensable dans une boîte de pansage mais il est un allié vraiment chouette dans plusieurs cas:

- Si votre cheval vit au pré : il permet véritablement d'avoir un rendu final vraiment très correct et pas un cheval nettoyé à peu près.

- Si vous manquer de temps pour préparer votre monture : vous aurez à la clé un pansage efficace et rapide

- Si vous êtes un perfectionniste du pansage et que vous aimez que votre cheval brille sous toutes les coutures

- Si vous ne voulez absolument pas mouiller votre cheval en cette saison

- Si votre cheval a les fourchettes pourries et que vous ne devez pas humidifier les jambes et les sabots de votre cheval.

- Si la queue et la crinière de votre cheval sont sales et que vous souhaitez la nettoyer rapidement sans eau. Vous pouvez coupler ce produit avec :

- Pour la crinière : un démêlant

- Pour les chevaux gris avec les taches jaunes degueu : la divination Magic Purple Lotion à qui je voue un culte Ni vu ni connu jt'embrouille avec l'Extra Pony Wash mon poney est (presque) niquel sans une goutte d'eau ! Et j'étais tellement ravie lorsque l'autre jour une dame m'a dit "Mais comment vous faites pour avoir un cheval gris qui vit au pré aussi propre ? " Ahahah


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

303 vues