J'ai testé Dark Potion d'Equibao


Votre cheval a les fourchettes pourries ? Je vous dis tout sur la Dark Potion car j'ai fait le crash-test pour vous !


Fiche technique


Prix : 34 euros

Contenance : 250 ml

Composition : Huile de cade, teinture d’iode...

Particularité : Sans formol


Promesses


Le rôle de la Dark Potion d'Equibao ? Fortifier et désinfecter les sabots. Je l'ai utilisé pour soigner des fourchettes pourries. Vous pouvez également vous en servir si votre cheval doit faire une transition pieds ferrés/pieds nus, en présence d'une infection, en cas de fourmillière ou d'un abcès au sabot ... Si vous vous demandez si votre cheval a les fourchettes pourries et quels sont les bons gestes à adopter, je vous invite à lire cet article. Attention, ne tombez pas dans le piège du goudron, il est nécessaire d'avoir un produit qui traite en profondeur sans enfermer le trop plein d'eau situé dans la fourchette. Et à priori ce produit est idéal car il a deux actions :


- Durcir la sole

- Eradiquer les champignons, bactéries et autres microbes : il est antiseptique


Précautions d'emploi et méthode d'application


Avant d'appliquer le produit, le sabot (fourchette et sole comprise) doivent être ultra secs et avoir été au préalable conscienscieusement nettoyés. Equibao conseille d'appliquer de l'eau oxygénée pour nettoyer les zones infectées. Cela n'est pas obligatoire mais vous pouvez facilement vous en procurer en parapharmacie ou au rayon pansement de votre supermarché pour 2/3 euros. Ne douchez pas les pieds de votre cheval. C'est très tentant mais cela permettrait aux bactéries de proliférer encore et encore. Préférez un nettoyage cure pied + eau oxygénée + un bon coup de bouchon.

Question fréquence d'application, il est recommandé d'appliquer Dark Potion quotidiennement pendant 10 ou 15 jours puis d'espacer les poses. Vous pouvez l'appliquez sur la fourchette, la paroi inférieure et la sole mais pas sur la couronne.

Je vous préviens, ce produit a vraiment une odeur nauséabonde. Mais bon, à priori vous n'avez pas besoin de l'utiliser comme un parfum.

Mais conseil, ne le gardez pas dans votre maison. Enveloppez-le dans un sachet hermétique et mettez des gants pour l'utiliser. J'ai fait la bêtise d'en renverser un chouia (oui oui je suis très maladroite) et l'odeur a vraiment imprégné mes vêtements, même après lavage et en prime, mon k-way a reçu du produit et ça l'a vraiment taché. Limite, habillez-vous en mode "déchet" si vous avez peur. Faites vous une robe avec un sac poubelle par exemple. Haha. En vrai, vous pouvez mettre un sur-pantalon qui ne craint pas si vous avez peur. Bon ... après, vous êtes sûrement plus doués que moi !



Blague à part, l'application est vraiment bien pensée. Le top, c'est de pouvoir visser et dévisser le produit avec une seule main à l'aide de la tige (oui oui je suis peut être maladroite mais en même temps très agile ahah). Le petit pinceau à l'intérieur pour appliquer le produit est ultra pratique et le produit adhère vraiment bien ! Donc ça, c'est un vrai plus ! C'est utile de le noter car j'ai déjà utilisé d'autres produits du genre (le goudron en spray pour ne pas le nommer) qui gouttaient par terre une fois le sabot posé et j'avais honte de tacher toute l'écurie. Oui je le confesse, je suis coupable des taches de goudron partout dans l'écurie... Passons au test !


Crash Test du traitement


12 Novembre 2017, Début du traitement :



Avec ma meilleure copine de poney, nous avons commencé le traitement le 12 Novembre. Je l'ai utilisé sur le cheval que j'ai en demi-pension (Reeyo, vivant au pré) et elle sur sa jument (Romance, en pension box/paddock). Voici l'état des fourchettes (antérieur gauche) à cette date (Reeyo à gauche et Romance à droite). Ca s'effrite, ça pue, c'est mou. Ok, c'est pourrit. Il faut vite agir !


10 Décembre 2017 : Après un mois d'utilisation voici le avant/après de l'antérieur gauche pour Reeyo :



J'ai été stupéfaite de l'efficacité immédiate du produit. Je suis d'autant plus stupéfaite que j'ai utilisé le produit seulement une fois par semaine et que le cheval cobaye trempe ses pieds tous les jours dans la bouillasse de son pré donc j'imagine le résultat de folie et surtout rapide que l'on peut avoir en utilisant le produit quotidiennement. Après une seule application, la fourchette a durcit et s'est clairement refait une santé. Elle a peut être un peu trop durcit en bas d'ailleurs on dirait une pierre. On peut voir que la fourchette est nettement mieux dessinée, elle ne s'effrite plus. La sole est quand à elle toute lisse. Certes, le haut de la fourchette et surtout la lacune médiane ne sont pas encore à leur top niveau mais il faut bien prendre en compte le fait que le cheval marche dans la boue tous les jours et que j'ai appliqué seulement le produit une fois par semaine. Donc je suis déjà hyper contente du résultat car la différence est vraiment là.


10 Décembre 2017 : Après un mois d'utilisation voici le avant/après de l'antérieur gauche pour Romance :



Dans le cas de Romance qui alterne box et paddock, vous constaterez que le résultat est vraiment impeccable. Le avant/après est impressionnant ! Je précise que le produit a été appliqué une fois par semaine également. La fourchette est redevenue quasi parfaite, les lacunes sont bien dessinées, il n'y a plus aucune fissure, la sole est hyper clean et la fourchette a durcit.


Verdict


La potion est adoptée à 100% ! En plus d'être presque magique et rapidement efficace, elle adhère hyper bien, bref, ce soin a tout bon ! Si votre cheval vit au pré, je vous conseille du coup d'en mettre vraiment tous les jours ou moins tous les deux jours si vous le pouvez. Le résultat ne sera que mieux et plus rapide. Dans mon cas je ne pouvais en mettre uniquement une fois par semaine. Si, dans tous les cas, vous voulez un résultat quasi immédiat, il sera nécessaire d'appliquer quotidiennement le produit sinon le temps de guérison sera plus long.


Où shopper la Dark Potion ?


Vous pouvez commander ce produit en ligne sur le site Equibao en cliquant ici.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article crash-test ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

1,740 vues