Le goudron, quand l'appliquer sur les sabots de mon cheval ?


Appelé goudron de Norvège ou également goudron de pin, le goudron est pour moi un indispensable de la boîte de pansage bien que son utilisation soit très controversé. En effet, bien utilisé, de temps en temps, sur un dessous de sabot propre, il permet de durcir une fourchette trop molle. Cependant, beaucoup l'utilisent pour traiter des fourchettes pourries, ce qu'il ne faut absolument pas faire car il ne ferait que retenir le trop plein d'humidité dans le sabot ! Voici donc le mode d'emploi du goudron !


L'anecdote


Le goudron de Norvège est obtenu par carbonisation du bois à l’abri de l’air. Il est ensuite distillé pour obtenir un goudron liquide à la forte odeur de fumée. En Norvège, les églises sont recouvertes de goudron pour éviter que le bois ne pourrisse en cas d'intempéries.


Mode d'emploi


En bouteille, en pot, en spray, le goudron existe sous différentes versions. Pour moi, le plus pratique est de loin le goudron en spray (qui ne durcit pas et ne goutte pas partout ! ) et pour l'avoir utilisé avec cette forme avec de nombreux chevaux (et même des chevaux terrorisés du démélant), je n'ai jamais eu le soucis d'un cheval effrayé.


Attention tout de même, le goudron tache énormément !

Le goudron doit toujours être appliqué sur une fourchette bien propre et sèche et uniquement sous le sabot (sole et fourchette) comme celle présentée ci-dessous. Il ne faut jamais utiliser de goudron sur la paroi extérieure.



A quoi sert le goudron ?


Le goudron protège le pied de l'humidité, il assèche le pied, l'assainit et prévient le pourrissement grâce à ses propriétés antibactériennes.


Quand l'appliquer ?


Généralement, le goudron est davantage utilisé en hiver.


Lorsque les fourchettes de ton cheval sont saines mais molles, le goudron sera l'allié parfait pour les assécher. Si ton cheval est au box et que tu souhaites monter dans une carrière avec un sol humide, je te conseille d'appliquer le goudron AVANT la séance de manière à créer une barrière contre l'humidité, éviter un trop plein d'eau dans la fourchette et ainsi, prévenir le pourrissement. Si ton cheval est au pré (et que ses sabots trempent donc dans l'humidité), je te conseille d'appliquer le goudron uniquement après une séance sur un sol sec et après avoir bien brossé le dessous du sabot. N'applique surtout pas le goudron sur un dessous de sabot humide !


Attention cependant, si les fourchettes de ton cheval sont pourries, n'utilise surtout pas de goudron ! Sur une fourchette pourrie, le goudron ne ferait qu'enfermer l'humidité et retenir les bactéries qui, grâce à l'eau, proliféreraient. Le goudron ne constitue en aucun cas un soin traitant pour les fourchettes pourries. Pour savoir comment reconnaître une fourchette pourrie et la soigner, je t'invite à lire cet article.


A quelle fréquence l'appliquer ?



Attention, le goudron n'est pas un produit à appliquer tous les jours sinon le sabot va se dessécher. Par contre, tu peux très bien l'utiliser en alternance avec ta graisse d'entretien habituelle ou avec un spray antimicrobien par exemple. N'oublie pas que tu peux très bien appliquer des produits différents sur les 4 sabots en fonction des besoins de chaque sabot.

2,708 vues