Fabriquer un antiseptique pour assainir les fourchettes pourries de son cheval


Ton cheval a les fourchettes pourries ? Pour les nettoyer et les assainir avant d'appliquer ton soin traitant, l'idéal est d'appliquer un antiseptique. Pour moi, utiliser un antiseptique est essentiel, un peu comme si tu nettoyais ta peau avant d'appliquer un soin ou un masque sur ton visage. Il existe des antiseptiques dans le commerce comme le sole cleanse spray de chez Red Horse Products mais aujourd'hui je t'explique comme en fabriquer un maison ! Tu pourras également t'en servir dans un but préventif si ton cheval évolue en milieu humide. Si avant de concocter cette recette tu veux tout savoir sur les fourchettes pourries, je t'invite à lire cet article.


Ingrédients et matériel


- eau

- vinaigre de cidre pour ses propriétés antibactériennes

- huile essentielle de tea tree (antiseptique, anti-infectieuse, antifongique, cicatrisante et antibactérienne)

- un spray vide


Pour une meilleure action assainissante, tu peux si tu le souhaites ajouter une autre huile essentielle parmi cette liste : laurier noble, clou de girofle, palmarosa.


Pour une meilleure action nettoyante et assainissante, tu peux également ajouter une autre huile essentielle parmi cette liste : citron, lavandin et eucalyptus.


Ces dernières vont permettre une synergie avec l'huile essentielle de tea tree et ainsi, être plus efficaces.



La recette pour 1/4 de litre


- Remplis ton contenant moitié eau / moitié vinaigre de cidre en laissant un peu de place pour les huiles essentielles.


-Incorpore les huiles essentielles choisies (3 maxi suffiront). Attention, sois raisonnable sur la quantité utilisée d'huile essentielle. 10 gouttes de chacun des 3 flacons d'huile suffiront. Si tu ne mets que de l'huile essentielle de tea-tree, tu peux y incorporer jusqu'à 30 gouttes.


Mode d'emploi


- Agite le flacon et pulvérise le produit uniformément sur la fourchette et la sole.


- Quelques minutes après, tu peux appliquer ton soin traitant. Si tu en cherches un efficace, je te conseille le dark potion de chez Equibao qui est pour le meilleur que j'ai pu tester. Sinon, je te propose d'en concocter un toi même avec de l'argile verte. La recette est ici et elle est également très efficace !


1,659 vues