Comment poser des bandes de polo ?



Désespéré par la pose des bandes de polo ou désireux d’apprendre à dompter ces bandes de tissu de 3 mètres de long ? Suis le guide ! Poser des bandes de polo, c’est pas sorcier ! … pourvu de s’entraîner encore et encore avec soin et application. Astuces sans stress pour poser ses bandes à la perfection !


A quoi servent les bandes de polo ?


Les bandes de polo soutiennent les tendons du cheval au travail et le protègent des chocs. Leur matière confortable convient parfaitement aux chevaux à la peau fragile. Les bandes de polo ont l’avantage d’être très esthétiques. De toutes les couleurs, elles subliment les allures de ton cheval. A toi de choisir celles qui mettront parfaitement en valeur sa robe !


Pour quel usage ?

Les bandes de polo conviennent parfaitement pour tes séances de dressage. En revanche, elles sont déconseillés en balade et pendant un cross par soucis de sécurité, de même que lors de tes séances de saut. Mal posées, la bande pourrait se détacher et le pied du cheval pourrait se bloquer dedans, ce qui est très dangereux.


Comment les mettre ?


Attention: Veille impérativement à ne laisser aucun pli se former. Tend bien chacun de tes tours sans pour autant comprimer le membre de ton cheval. Pour cela, tire une seule fois de façon franche et nette à chaque tour effectué. Si ta bande est trop serrée, tu vas couper la circulation sanguine, ce qui est dangereux. A l’inverse, si tu ne sers pas assez ta bande, celle-ci peut se défaire et gêner votre monture ou, occasionner une chute de ton cheval.

Avant de commencer, assure toi que ta bande ait été correctement roulée (voir point ci-dessous).


C’est parti !

  • Etape 1 : Trouver le bon sens. (Sinon ta bande sera posée à l'envers). Là des visuels s'imposent !

  • Etape 2 : Les premiers pas: Pose le morceau qui dépasse au milieu du canon. Réalise un premier tour puis rabat le coin de ton début de bande sur le tour que tu viens d’effectuer (comme si tu voulais corner le coin de page d’un livre) : cela n’est pas obligatoire mais cela va maintenir la bande bien en place.

  • Etape 3 : Descendre le long du canon: Une fois la bande bien en place, tu peux commencer à descendre le long du canon. Compte quatre tours réguliers et parallèles qui descendront au dessus du boulet.

  • Etape 4 : Dessiner une croix: Une fois les quatre tours réalisés, dessine une croix au niveau du boulet. Arrête toi juste au dessus de l’ergot du boulet.

  • Etape 5 : Remonter et scratcher! Une fois cela réalisé, tu peux remonter lentement de manière toujours régulière et parallèle en haut du canon. Il ne te reste plus qu’à scratcher! Le tour est joué !

Si tu n'es pas satisfait, recommence à nouveau. C’est grâce à ces répétitions multiples que tu parviendras à poser parfaitement tes bandes. Si tu n'es pas sûr de toi, n’hésite pas à demander de l’aide à ton moniteur ou à un(e) autre cavalier(ère) habitué(e) à poser des bandes.


Comment les ré-enrouler ?


Une fois utilisées, il est primordial de bien ré-enrouler vos bandes, cela facilitera la prochaine pose. Pour les rouler dans le bon sens, garde le côté scratch dans ta main et noue l’autre côté à un anneau de longe par exemple. Eloigne toi de l’anneau et commence à rouler ta bande soigneusement. Le scratch doit se poser sur la partie à scratcher.


Comment les nettoyer ?


Un coup de brosse lors de l’enroulage de vos bandes après utilisation permettra à tes bandes de rester propres. Si elles sont mouillées, veille à bien les laisser sécher avant de les rouler. De temps en temps, tu peux même mettre tes bandes dans ta machine à laver à 30° pour un nettoyage optimal !


Astuce n°1 : Si tu es novice, entraîne toi lorsque tu as temps devant toi. Recommence encore et encore. Tu prendras petit à petit le coup de main. Ne pose pas de bandes dans l’urgence au risque de mal les poser. Evite ainsi de te lancer dans la pose de bandes deux minutes avant ta reprise! Prends ton temps et applique toi pour éviter de te décourager!

Astuce n°2 : Noue grossièrement la queue de ton cheval pour éviter de t'emmêlez avec les crins lorsque tu poseras les bandes au niveau des postérieurs.

Astuce n°3 : Si tu nettoies tes bandes en machine, mets les dans un filet et scratcher les parties à scratcher entre elles pour éviter les noeuds.

Astuce n°4 : Dans l’idéal, prévoie deux jeux de bandes pour en avoir toujours une paire à disposition si l’autre est au lavage!


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article conseil? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

0 vue