Mon cheval embarque à l'extérieur ! Que faire ?


L'adrénaline de la vitesse à cheval, c'est une sensation unique et merveilleuse. Mais seulement quand on la maîtrise ! Pouvoir cavaler tranquillement et s'arrêter quand on veut en balade, c'est quand même nettement plus agréable qu'être crispé aux rênes pendant 1 heure. Alors avant de sauter si votre cheval chauffe et vous embarque en extérieur, voici quelques pistes pour solutionner durablement ce problème et partir l'esprit plus apaisé avec votre fidèle compagnon !


Pourquoi mon cheval embarque ?


Chaque cheval est différent. Certains passent partout et n'embarquent quasiment jamais, d'autres sont très sur l'oeil et partiront au moindre oiseau qui décolle, d'autres encore sont très délicats et s'emballent à la moindre occasion, parfois avec des coups de cul en bonus. Avant de décider des solutions à adopter, étudiez les causes du problème.


- Il a peur


Très souvent, la première réaction à la peur, c'est la fuite. C'est une réaction naturelle des chevaux qui sont des animaux très craintifs. A partir de là, ne réprimandez surtout pas votre cheval. Parlez-lui, rassurez-le. Votre cheval ne vous embarquera pas durant de longues minutes mais il finira par s'arrêter de lui-même.


- Il se défend à cause d'une douleur


Attention au matériel mal adapté, aux blessures qu'il peut causer ainsi qu'aux douleurs. Soyez attentif au bien-être de votre cheval. Vérifiez s'il n'a pas de plaies au niveau du passage de sangle, de la commissures des lèvres ... Bref, là où le matériel entre en contact avec le cheval. De la même manière, une selle non adaptée, qui appuie sur la garrot par exemple, peut provoquer de vives réactions de la part du cheval. Si vous avez un doute, parlez-en à votre moniteur, contactez un dentiste ou un ostéopathe.


- Il manque d'activité


Si votre cheval est au box, pensez à le sortir au paddock pour le laisser profiter du grand air. Bien plus fun de courir dans l'herbe avec les copains que de rester cloîtrer 24h sur 24 dans 9m carré hein ?!


- Il n'est pas respectueux


Si votre cheval vous pousse à peine sorti du box, il faut revoir les bases du respect et de l'éducation. S'il se montre caractériel en carrière ou en manège, même chose. Avant de vous aventurez en extérieur avec un cheval difficile, votre cheval doit vous respecter et être aux ordres, que ce soit à pied ou monté en manège ! Travailler notamment les transitions.


- Il a un passif délicat


Votre cheval est peut-être un réformé des courses ? Peut-être lui a t-on appris à galoper à toute allure en ligne droite depuis son plus jeune âge. Peut être son ancien cavalier utilisait trop de main et des éperons ? Dans ce cas, les bases doivent également être revues avec douceur mais fermeté.


- Il a une alimentation trop riche


La ration est un élément important à surveiller. Votre cheval n'a t-il pas trop d'aliment énergisant ?


- Vous avez une appréhension


Avez-vous confiance en votre cheval ? Etes-vous détendu(e) ? Cela peut énormément jouer dans l'attitude de votre cheval. Si vous êtes stressé(e) et crispée, votre cheval, véritable éponge, le ressentira. Si vous êtes trop sur la bouche de votre cheval, cela peut l'agacer. Laissez votre cheval avancer du moment qu'il respecte votre main et laissez lui savourer des moments rênes longues. Si à l'inverse, vous avez beaucoup d'assurance, cela ne sera que bénéfique pour donner confiance à votre cheval !



On part régler le problème !