J'ai testé la selle western Wintec


Addict des longues balades en pleine campagne et des explorations de chemins, je me suis vite tournée vers une selle western pour pouvoir rester plusieurs heures assise en étant vraiment à l'aise. Je me suis tournée vers la Wintec et c’est un pur bonheur. Je suis déjà partie en balade avec jusqu'à 5h sans aucune gène . Si vous montez dans une selle haut de gamme très confortable lors de vos séances en carrière, n’avez pas peur de foncer sur cette selle si vous recherchez un maximum de confort en balade. Le confort et les sensations n'ont vraiment rien à voir. C'est parti pour le crash test !


Fiche technique


Coloris : Noir

Taille du siège : 15, 16 ou 17

Matière : synthétique

Prix : 479,90 euros.

Elle se situe donc dans une gamme de prix moyenne.

Le rapport qualité/prix est super !

L'arçon est garanti 5 ans.


Premières sensations


Au début, j’ai vraiment eu du mal à m’habituer aux étriers. Il m’a fallu quelques balades pour réellement les apprécier. Je les perdais tout le temps. J'avais même pensé à les troquer contre mes étriers basiques tellement j'étais désespérée ! Par contre, question assise, rien à dire. On est vraiment calé comme jamais ! On se sent verrouillé mais pas emprisonné : tellement à l’aise en fait !! La dimension de fauteuil prend vraiment tout son sens.


Sensations au fil des balades



Au fil des balades, mon coup de coeur s'est confirmé. J'ai l'impression d'avoir une méga assiette de folie. Je me sent vraiment hyper bien dedans, installée, vraiment légère en fait. J'ai l'impression d'être en totalement en harmonie avec mon cheval. Si votre cheval a pour habitude de vous faire des démarrages en coups de cul, vous allez vous régaler ! C'est un peu comme si rien ne pouvait vous arriver en fait. Votre assiette suit vraiment tous les mouvements, même les écarts inopinés. Le bonheur, c'est de poser le bout des rênes sur le pommeau et c'est parti pour une allée de galop en toute légèreté. Je suis déjà remontée dans une selle anglaise en balade et l'effet est vraiment bizarre. J'avais l'impression d'être un peu dans le vide, de pouvoir tomber de tous les côtés, de n'être pas sécurisée en fait . Hahaha



Le seul bémol, la sécurité au niveau des étriers. Une des grosses vis (photo de gauche ) s'est détachée une fois. De plus, j'ai refait des trous sur le latigo (ce qui est d'ailleurs très difficile) pour être totalement à l'aise mais le carré de métal qui vient fixer l'étrier au latigo s'est détaché plusieurs fois, faisant tomber l'étrier et le carré de métal. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le fixer à tout jamais. Je suis souvent obligée de le remettre en place. Parfois en plein galop l'étrier se barre...


Bref, hormis ce gros soucis au niveau de la tenue des étriers vous comprendrez que je suis totalement conquise par le confort de cette selle. Monter avec cette selle est un pur bonheur, vraiment !


Question taille ?


Pour vous repérer voici les tailles des sièges western :


Taille 12″ à 13″ pouces (enfant)

Taille 14″ pouces (adolescent)

Taille 15″ pouces (adulte corpulence mince)

Taille 16″ pouces (adulte)

Taille 17″ pouces (adulte XL)


Voici maintenant les ouvertures d'arcades :


Taille “Regular” >>>> 14,60 cm à 15,24 cm

Taille “Semi Quarter Horse” >>> 15,24 cm à 16,51 cm

Taille “Quarter H (standard)” >> 16,51 cm à 17,14 cm

Taille “Full Quarter” >>>> 17,14 cm à 17,78 cm

Taille “Arabian” >>>>> 18,41 cm


Pour cette selle, l'ouverture d'arcade est de 17cm pour les tailles de siège 15 et 16 et de 18 cm pour les tailles de siège 17.


Quid de la sangle ?


Pour aller avec cette selle, il sera nécessaire d'acheter une sangle courte spéciale western. Vous en trouverez à partir d'une quinzaine d'euros.


Voici les correspondances :


Poneys A & B : 30cm à 40 cm

Poneys B & C : 40cm à 50cm

Poneys D & petits chevaux : 50cm à 60cm

Chevaux de 1,60 à 1,68 m : 60cm à 70cm

Chevaux à partir d' 1,68 m : 70cm à 80cm

Grands chevaux à partir de 1,75 m et plus : 80cm à 90cm


Vous pouvez également mettre sur cette selle une seconde sangle (au niveau du ventre) si jamais vous le jugez utile.


Et pour le tapis ?


Bien choisir son tapis western n'est vraiment pas évident. Bien sûr, pas question d'utiliser un tapis classique de selle anglaise, il vous faudra impérativement un tapis spécial appelé pad western seul ou bien un liner (sous tapis western) couplé à une "couverture" western généralement tissée en laine appelé "show blanket" ou "saddle blanket" qui viendra se placer dessus. Choisissez des produits anatomiques (pour le pad ou le liner), souples et pas trop épais (2,5 cm d'épaisseur au total suffiront amplement sinon votre selle va être trop éloignée du cheval ).


Sangler son cheval avec une selle western : deux techniques


- Le noeud de cravate

- Le sanglage avec l'ardillon


Entretien


Question entretien, là, on ne peut pas faire plus facile. Il suffit d'une éponge ou d'un chiffon accompagné d'un peu d'eau savonneuse ou d'un nettoyant spécifique. Je l'entretien avec le produit Wintec saddle dédié. Après quelques années d'utilisation, ma selle n'a vraiment pas bougée, elle est vraiment comme neuve.

Pour protéger la selle de la poussière, pensez à la recouvrir d'un sac à selle western ou sinon, en version bricolo, faites un trou dans un vieux drap pour le pommeau et fixez-le à votre selle.



Où la shopper ?


Vous pouvez la voir dans une boutique Padd. Sinon, de nombreux sites la proposent en vente. Regardez bien, parfois il y a des petites différences de prix et des promos. Je crois qu'elle existe également avec d'autres tailles d'arçons et des couleurs différentes aux Etats unis.


Conseils bonus



Avant d’acheter votre selle western, il est primordial de savoir si elle est adaptée à votre cheval et pour cela, de demander l'aide d'un spécialiste. Pour vous donner une idée, mettez la selle sans tapis sur le dos de votre cheval et observez :


- Vérifiez si la selle galbe bien votre cheval sans l'enfermer, si les barres reposent totalement sur le dos de votre cheval. Elle ne doivent pas comprimer pas les épaules (vous devez pouvoir glisser votre main dessous de manière uniforme.

- Vérifiez que la fourche n'appuie pas sur le garrot. (Vous devez pouvoir placer 3 doigts à l'horizontal. Mettez un tapis et vérifiez si une fois monté si l'arçon n'appuie pas. Si votre cheval montre des signes de défenses qu'il ne témoigne pas d'ordinaire, il est peut être gêné, attention. Si votre cheval a un garrot trop sorti, la selle ne conviendra pas.


Si comme moi, vous aimez les longues balades et randonnées, n'hésitez pas à ajouter des sacoches sur votre selle. Certaines se fixent directement sur le pommeau (mais elles ont l'inconvénient de rebondir) et d'autres s'attachent à l'arrière. C'est hyper pratique pour y mettre votre téléphone, une bouteille d'eau, une carte ou une longe par exemple.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article crash-test ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur Instagram !

0 vue