J'ai testé le mors en cuir by Cavalier Responsable



Avant toute chose, je tiens à remercier Julien, créateur de la marque Cavalier Responsable, pour sa confiance. Il m'a proposé de tester un des produits qu'il a lui même conçu et j'ai donc choisi de tester son mors droit en cuir, produit que j'avais envie de tester de plusieurs mois ! Son mors combine un cuir à tannage végétal et une bande de feutre hypoallergénique et chose très importante et rare pour un mors en cuir, réalisé sans produits chimiques ! Il est confectionné par les ateliers de la Bruyère, structure passerelle vers l'emploi et qui permet à des personnes en difficultés de se réinsérer dans le milieu professionnel. Et pour tout ça je dis bravo à la marque Cavalier Responsable ! La marque propose également une gamme d'amortisseurs anatomiques et correcteurs adaptables aux différentes morphologies de chevaux et selles.


Cela fait deux ans que je monte Sun avec le même mors brisé aiguille en acier avec rouleaux en cuivre (pour améliorer la direction) et j'avais envie de changer, histoire de voir si ça changeait quelque chose aux petites difficultés que je rencontre... Je ne suis absolument pas pro mais comme je travaille la majorité du temps toute seule, je me documente, et je tente des trucs... J'avais lu que ce mors permettait une action simple, qu'il était doux, naturel, confortable, idéal pour les chevaux à la bouche sensible ou ayant du mal à prendre le contact et j'avais lu un témoignage de Michel Robert qui disait à propos du mors en cuir : "C’est un mors très simple. J’ai essayé pratiquement tous les mors qui existent, mais celui ci reste mon mors de base. Je n’ai d'ailleurs jamais rencontré un cheval qui ne tolérait pas le mors en cuir, ni un cavalier qui n’en était pas satisfait. Ce mors peut convenir à tous les chevaux. "



De base, le mors aiguille me convient plutôt très bien sur le plat. En extérieur par contre, j'ai un peu de mal à cadencer son trot et son galop, qui sont souvent précipités. Clairement, il suffit d'une grande allée en forêt pour que Sun se croit au grand prix d'Amérique. Par contre, il ne m'a jamais jamais embarquée, fais de coups de cul ou que sais-je... c'est vraiment un amour de cheval et je crois le cheval le plus gentil que j'ai monté en 17 ans d'équitation ! Une vraie assurance vie en balade ! J'ai remarqué également un truc et c'est aussi pour cela que j'avais envie de tenter un autre mors, quand je passe les rênes au dessus de son encolure et que je commence à vouloir lui mettre le filet il se contorsionne direeeect pour éviter que je lui mette mais généralement il prend le mors en quelques secondes sans problème.


Premières sensations


La première fois que j'ai mis ce mors dans la bouche de Sun, il l'a mâchonné pendant de longues minutes, il a senti direct la différence en fait c'était assez surprenant. Clairement, les premières séances avec le mors en cuir ont été franchement bizarres. J'avais du mal à faire des extensions d'encolure, à mettre Sun sur la main, j'étais un peu perdue et lui aussi je pense. Au galop, il s'arrêtait net à peine je faisais une petite action de main et je sentais une impression de grosse masse sous les postérieurs. Dehors par contre (balade ou trotting), les premières séances ont vraiment été un bonheur, j'avais un cheval à l'écoute et j'avais moins de mal à obtenir des petits galops et des trots tranquilles si bien que je me suis dit : ok bon le mors n'a pas l'air de convenir pour le travail en carrière mais il sera parfait pour l'extérieur.


Et après ?


Et puis finalement au fil des semaines, mon jugement s'est TOTALEMENT inversé ! En fait... je pense que Sun a pris la confiance grave avec ce mors en balade si bien qu'il me prenait la main au galop (comme il n'avait jamais fait) au fil des semaines, comme s'il n'avait plus de mors dans la bouche. Et à l'inverse en carrière, j'avais au fil des séances un cheval vraiment du tonnerre quoi. Là les deux dernières séances que j'ai fait étaient probablement les meilleures ! Un vrai bonheur ! J'ai un cheval vraiment léger, détendu, bref, c'est un vrai bonheur donc je vais continuer à bosser avec ce mors sur le plat par contre pour la balade je ne le garderai probablement pas ! Si j'ai d'autres choses à vous dire je n'hésiterais pas à actualiser l'article ! Il faudra aussi que je teste la petite astuce de la compote sur le mors aussi pour voir si ça change quelque chose quand je veux lui mettre le filet ! :)


Voilà voilà mon retour d'expérience avec le mors en cuir de chez cavalier responsable. Tout ça pour dire que si vous avez envie de changer le mors de votre cheval, documentez-vous, testez en toutes circonstances le mors et surtout attendez plusieurs semaines avant de vous faire un réel avis. Bref, prenez le temps de tester, de comparer et surtout d'écouter et de comprendre votre cheval !

208 vues

Posts récents

Voir tout