J'ai testé Emouchine vert & le roll-on insectifuge by Ravene

Tu cherches un insectifuge efficace pour protéger ton cheval des mouches et autres insectes ? J'ai testé pour toi l'Emouchine vert aux actifs naturels et le roll on de la marque Ravene. Voici mon avis !


Fiche technique de l'Emouchine vert


Prix : 22,95 euros

Contenance : 500 ml

Promesses : Eloigne les insectes volants


Fiche technique du Roll-on


Prix : 9,95 euros

Contenance : 100 ml

Promesses : Eloigne les insectes volants



Conseils d'utilisation


Pour l'emouchine vert :

- Agite le spray avant application.

- Applique quotidiennement la première semaine puis espace les poses. Appliques-en bien partout y compris intérieur cuisses, queue, fesses. Sois généreux ! N'hésite pas à en mettre une quarantaine de pressions.


Le spray s'applique très facilement et très rapidement grâce à son système de pulvérisation. Pour une application plus précise, tu pourras l'appliquer sur certaines zones à l'aide d'une époussette. Tu pourras également le diffuser dans le box ou le van de ton cheval.

Pour le roll-on :

- Secouer le flacon avant application

- Appliquer quotidiennement sur les zones sensibles ( notamment la tête)


Comme c'est le cas avec beaucoup de roll-on, les chevaux sont sensibles à leur application. Je n'ai pas vu de cheval qui secouait la tête à l'application contrairement à celui de la marque Horsessentials mais juste des chevaux qui faisaient le flehmen pour analyser l'odeur inhabituelle. Toutefois, si jamais ton cheval tire un peu sur sa longe à l'application, détache-le pour éviter qu'il ne tire au renard et panique.


Et ça marche ?


© Pixabay

Pour l'avoir testé ces deux produits ensemble durant plusieurs semaines dans différentes situations (balades, cours, ...) et sur différents chevaux, je suis assez mitigée. Je t'explique !


Lorsque j'ai utilisé le spray et le roll on pour des balades tranquilles au pas ou du travail peu intensif en carrière, je n'ai pas eu le soucis d'avoir un cheval agité et je n'ai pas vu de taons pointés le bout de leur nez mais je ne pense être dans une zone particulièrement envahie par ces bestioles. Par contre, au retour de balade, après s'être baigné avec le cheval ou avec la sudation lors d'un travail un peu plus soutenu, là, l'efficacité de l'Emouchine vert diminue très nettement. J'ai d'ailleurs noté qu'il n'était pas du tout efficace sur les mouches plates.



J'en conclus que ce produit te satisfera si tu veux un produit naturel à la composition légère et respectueuse mais uniquement lorsque tu feras un travail léger avec ton cheval. Je pense notamment au travail à pied, à un petit peu soutenu en carrière, pour faire brouter ton cheval, ... Sinon tu vas avoir besoin d'en remettre très régulièrement et le flacon va s'écouler à la vitesse de la lumière.


Rien ne t'empêche de varier entre un insectifuge plus léger et un insectifuge plus radical en fonction de ton programme avec ton cheval.


Si tu fais donc de longues rando, si ton centre équestre est proche de lacs ou si tu as l'habitude de faire des séances très intensives tu peux passer ton chemin.


D'ailleurs, pour l'avoir testé sur un cheval très très sensible face aux insectes, là j'ai vraiment vu une efficacité 0 car le cheval tapait du pied et avait du mal à rester au pas après être entré seulement 5 minutes dans la carrière. Par contre, pas d'agitation au niveau de la tête. Je pense donc que le roll-on a une efficacité notable mais il est important de noter que je l'ai toujours utilisé avec mon fly mask pour le travail donc il faudrait que je teste seul ! Cependant ce produit reste très difficile à appliquer sur la plupart des chevaux qui détestent, pour la plupart, le contact de la bille sur leur tête.


© Ravene

Où shopper ces deux produits ?


Directement sur la site de la marque !

Juste ici pour le roll on.

Juste ici pour l'Emouchine vert.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article crash-test ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

261 vues