Mon avis sur les étriers flex-on green composite


Camille Condé Ferreira sur Titan des félines - ambassadrice Flex-on

Mes a-priori


Je dois l’avouer, au début je disais ça : « Jamais je n’achèterai des étriers à plus de 100 euros, un étrier ne peut pas faire de miracle ». Au début, mes étriers Compositi reflex à large plancher m’avaient déjà conquise. Je me sentais beaucoup plus à l'aise dans mes pieds mais mon bas de jambe n’était pas ultra fixe. Huuum je me suis vite ravisée en testant les green composite ultra gripp plateau incliné de chez Flexon. Ces petites merveilles sont les préférées d’Astier Nicolas, le champion olympique, donc bon … déjà on sait à qui on a affaire !! Voici mon avis :


Concept


Je suis très curieuse des innovations et je dois dire que celle ci m’a comblée. Des ressorts élastomères sont placés en dessous de l’étrier pour une large absorption des chocs. Côté choix, j’ai opté pour l’ultra gripp pour une très forte adhérence et parce que j’avais du mal à tenir un long moment en suspension. Votre botte ne va pas être trouée, pas de panique. Le plancher incliné fait descendre naturellement la jambe.


Je vous invite à consulter le site Flex-on pour découvrir les trois gammes et les différentes possibilités de personnalisation:

  • la couleur du cadre

  • le type de plateau (incliné, endurance, plat)

  • le choix de l’insert ( mixte gripp, mixte ultra gripp, incliné gripp, incliné ultra gripp).

  • la couleur des élastomères

Le site est vraiment très bien fait, très ludique et agréable à consulter :



Esthétique


Très sports et personnalisables, les flex on sont canons ! N’ayez pas peur de leur aspect un peu lourd à l’oeil, il n’en est rien !!! Si vous n’aimez pas les étriers lourds en acier, pas de panique, vous n'aurez pas cette sensation avec les flex-on. Je déteste les étriers en acier et pour les avoir déjà perdus en parcours à l’obstacle, avec les flex-on je n’ai pas cette crainte !


Premières sensations : Adhérence , Légèreté, Stabilité


Pas besoin de prendre des repères, je me suis habituée hyper rapidement. Certains étriers demandent plusieurs séances avant de les apprécier réellement (c’était le cas avec mes étriers western que j’ai vraiment apprécié au bout de quelques balades).

Lorsque j’ai testé les flex on pour la première fois, la différence se sentait déjà. J’avais l’impression que mes pieds étaient verrouillés entre des carrés de mousse (oui oui) et ma jambe disponible, souple et beaucoup plus descendue que d'habitude. En fait, j'ai le sentiment de me préoccuper nettement moins de son bas de jambe désormais, ou alors, seulement pour apprécier la sensation de légèreté. Et être à l'aise dans son bas de jambe à cheval, ça n’a vraiment pas de prix, ça a une nette incidence sur la position du corps, sur l'équilibre du cavalier et donc, sur le confort du cheval.


Sensations au fil des séances …


Au fil des séances, mon coup de coeur s’est confirmé. J’avais vraiment l’impression de monter en décontraction et en légèreté, et surtout au trot enlevé, comme si je me posais et je me levais délicatement sans que mon cheval soit perturbé par des secousses. Mon pied ne glisse pas, il est bien adhère parfaitement à l’étrier. Au trot assis, les pieds sont en place et le plancher amorti parfaitement les secousses. Au galop sur un cercle, sur des barres au sol et en parcours d'obstacle, plus de soucis maintenant pour tenir et être à l'aise en suspension pendant un moment alors qu'avant ça l'effort me paraissait vraiment soutenu et interminable ! J'avais envie de faire des pauses toutes les deux secondes ahah.


Verdict


Vous l’aurez compris, je suis maintenant addict des flex-on et monter avec est un pur bonheur. Petit bémol : vous ne pourrez plus jamais remonter dans des étriers basiques et vous n'aurez plus aucune excuse auprès de votre moniteur/trice si vous n'avez pas les talons descendus. Croyez moi, il/elle n'aura aucune pitié ahahhah. Hé oui c'est un peu de la triche (d'ailleurs, mon moniteur n'a pas manqué de me le dire ahahhaha) mais bon, ... quand on peut se faciliter l'équitation ! De toute façon, si vous les essayez, c’est déjà trop tard … ;)


Si vous êtes un cavalier régulier et confirmé, je pense que l’investissement vaut vraiment le coup, au même titre qu’une selle. Etre bien assis et bien dans ses pieds et cela, grâce à des produits techniques haut de gamme facilite réellement l’équitation. Avoir la jambe fixe vous permet de vous concentrer sur tout le reste de votre corps. Jamais mes séances en carrière n’ont aussi été agréables alors qu’au départ j’étais nettement plus friande des longues balades ! Bien sûr, même si ces étriers facilitent réellement la fixité, la descente de jambe et la descente du talon, ils ne sont pas magiques, vous aurez encore toujours du boulot pour avoir un bas de jambe parfait, des talons parfaitement descendus et des pieds parallèles au cheval. Mais ça, c'est inévitable. Sinon ça serait trop facile hein ?!


Autre bémol important à souligner : la sécurité. Cet étrier a les défauts de ses qualités : il accroche vraiment ! Cela fait maintenant plusieurs années que je monte avec et il m'est arrivé une fois de rester le pied coincé dedans au moment de monter sur un cheval qui s'est emballé. Je me suis faite trainer sur plusieurs mètres mais fort heureusement j'ai réussi à rester debout et à décoincer mon pied ... mais non sans mal ! Hormis cet épisode un peu chaotique, je n'ai jamais eu de soucis avec !


Entretien


Ces étriers se nettoient à l’eau : facile et rapide, on ne demandait pas mieux ! Personnellement je frotte le plancher avec un peu d'eau et une magic brush et le tour est joué !



Par contre, il ne se mettent pas au micro-onde (c'est marqué sur la notice), mais bon ... à priori pas besoin ahah


Conseil bonus


Pour éviter de marquer et de griffer votre selle ou vos étrivières (cf photo de doite) quand vous relever vos étriers et pour protéger vos étriers, enveloppez-les dans des protèges étriers (cf photo de gauche). Sinon, version plus économique, vous pouvez toujours opter pour une grande paire de chaussette (de ski par exemple) ou deux morceaux de tissu épais.



✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article crash-test ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

0 vue