5 alternatives aux lingettes pour chevaux



Les lingettes, c'est vraiment ultra pratique. En bonne fainéante du nettoyage, je les utilise à toutes les sauces. Pour nettoyer le mors, pour me laver les mains, pour nettoyer certaines brosses, .... Certaines s'utilisent spécifiquement pour les cuirs comme les Easy Clean Wipe de la gamme Charlee's Leather chez Ravene, d'autres sont adaptés aux yeux sensibles de nos poneys. Et justement, pour les yeux, les oreilles et les naseaux de nos poneys (à ne surtout pas oublier lors du pansage !), mieux vaut utiliser un produit sain.


Récemment, j'ai pu lire qu'il fallait éviter les lingettes contenant :

- des parfums

- de l'alcool

- du paraben

- du phénoxyéthanol, aussi nommée phénoxytol ou EGPhE : conservateur toxique

- du methylisothiazolinone : perturbateur endocrinien

Pour les mains, les brosses, je prends des lingettes bébé bas de gamme qui conviennent très bien et où le paquet en contient souvent une cinquantaine voire une centaine. Mais pour les yeux et les naseaux, zones sensibles, je ne tiens pas à utiliser n’importe quoi et surtout pas des lingettes pas adaptées aux yeux. De manière générale, les boîtes de lingettes spécialement adaptés aux chevaux ne contiennent qu’une quinzaine de lingettes, ce qui correspond pour moi à 15 utilisations. Pas très économique donc, sauf peut être si on les découpe pour faire durer le paquet plus longtemps …

Voici donc 5 alternatives aux lingettes en attendant d'en trouver à la compo un peu plus safe !

Brumisateur + compresse stérile


Il fallait y penser (je dis ça parce que ça fait 15 ans que je fais de l'équitation et que cette idée ne m'était jamais venue à l'esprit) et c'est bien pratique ! De multiples formats, le brumisateur se glisse dans n'importe quelle boîte de pansage et en plus, il va t'éviter de te geler les mains avec le tuyau l’hiver et par la même occasion, de gâcher de l’eau alors que tu n’en voulais que quelques gouttes. Rapide, efficace, tout ce qu'on aime. On le dégaine quand Tornado a des saletés dans l'oeil ou dans les naseaux. On pschitt sur une compresse ou un mouchoir et tadaaa, on admire le résultat.

Eponge + eau


Solution économique encore une fois, l’éponge a l’avantage d’être très douce et de passer dans les moindres recoins. Pour le côté hygiénique en l’occurence, ce n’est pas la meilleure option et pour la faire sécher rapidement, c’est beaucoup plus compliqué, surtout l’hiver. D’autant plus que très souvent, on laisse trainer son éponge avec ses autres brosses, ce qui n’est pas vraiment le top niveau hygiène. Pense à la mettre dans un sachet ou une boîte hermétique pour éviter qu’elle ne se gorge de saletés.

Compresse stérile + eau


Avec cette solution, on est certain de ne pas faire de mal aux yeux de Tornado si bien entendu on jette la compresse dès utilisation.


Compresse stérile + sérum physiologique


Le sérum physiologique est spécialement adapté aux yeux et aux nez. Il soulage, calme et nettoie. Il peut se verser directement et délicatement à même l’oeil ou à l'aide d'une compresse stérile pour une hygiène parfaite.

Gant + eau

Le gant a l’avantage d’être une solution économique. On en achète deux ou trois pour les utiliser alternativement et on le lave très très régulièrement pour qu’il soit vraiment clean lorsque tu l’utiliseras.


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article conseil ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

724 vues