Mes produits chouchous pour un pansage efficace en hiver


Mercredi 16 Décembre, pour la séance d’équitation d’aujourd’hui, on vous a attribué Caramel. Vous arrivez dans le pré, tout pimpant, motivé, le licol à la main. Caramel vous a vu arriver de loin et décide de se rouler dans la boue encore fraîche. Parce que oui, c’est trop génial de prolonger le pansage et de se faire chouchouter un long moment avant d’aller travailler. Sauf que là, vous avez cours dans trente minutes, et Robert, votre mono, n’est pas décidé à vous attendre pendant 2 heures. On se retrousse les manches, il va falloir ruser !


Les clés d’un pansage efficace ? De l’énergie et du bon matériel !


Les pieds


Si votre cheval vient de sortir du paddock et qu’il a les pieds plein de gadoue, il vous faudra un peu d’huile de coude ! Hop, direction la douche pour enlever le plus gros de la saleté. Commencez par retirez la boue présente sur les jambes à l’aide d’un bouchon à poils durs ou d'un magic brush, shampouiniez les fanons et enlever la boue incrustée sur les sabots à l’aide d’une magic brush. Une fois l’opération effectuée, curer les pieds. Les cures pied de la marque CSO sont les meilleurs que j’ai pu tester. Ils enlèvent les grosses galettes de terre, galère à désincruster, en un clin d’oeil ! Brosser ensuite la sole et la fourchettes par des mouvements circulaires à l’aide d’un bouchon humidifié et, si besoin, d’un nettoyant pour fourchette et sole type bétadine savon. Repassez ensuite un dernier coup de jet d’eau directement sur le dessous du sabot pour rincer et parfaire le nettoyage. Attention, si votre cheval a les fourchette pourries, n'utilisez pas d'eau. Utiliser plutôt l'extra pony wash d'Equibao pour nettoyer les jambes du cheval et lisez cet article pour traiter les fourchettes.


Le corps


Si votre cheval n'a pas de couverture et a des traces de boue sèches sur le corps, il n’y a pas mieux que l’étrille américaine ! Utilisez là avec douceur car ses picots ne sont pas tendres lorsque la peau se fait fine. Si votre cheval est sensible, préférez une magic brush, elle fera parfaitement l'affaire !

Si votre cheval a des grosses traces de boue pas encore séché sur le corps, le mieux est de le mouiller mais attention, surtout pas à grande eau pour le rendre malade. Si vous ne voulez pas utiliser d'eau, je vous conseille encore l' extra pony wash d'Equibao qui permet justement d'enlever les traces de boues sans eau. ! Si vous avez la possibilité d’avoir de l’eau tiède, génial. Sinon, remplissez un seau d’eau et armez vous d’une magic brush. Mouillez complètement votre magic brush et frottez énergiquement la tâche, recommencez puis utilisez l’autre côté de la magic brush pour drainer l’eau comme le ferait un couteau de chaleur.

Recouvrez votre cheval d’une couverture séchante le temps que votre cheval sèche sans prendre froid et continuer votre pansage.

Commencez par vous occuper de l’avant main en repliant votre couverture sur l’arrière main. Bouchonnez énergiquement avec un bouchon à poils durs et une brosse douce. Faites de même sur l’arrière main en repliant votre couverture sur l’avant main.


La tête


Privilégiez la brosse douce et la brosse de tête. Soyez doux lors de l’utilisation, la tête est une partie sensible. N’hésitez pas à utiliser des lingettes, des compresses imbibées de solution hydralcoolique ou une éponge ultra propre avec un peu d’eau pour nettoyer yeux et naseaux. Si vous n'êtes pas fan des lingettes et de leur compo pas toujours très safe, lisez cet article pour découvrir les alternatives possibles. Le plus rapide et le plus hygiénique reste quand même les lingettes, même si ce n’est pas le choix le plus économique.


Les crins


Si les crins sont humides et plein de boue, plongez-les directement dans un seau et shampouiniez énergiquement. Rincez et rincez une seconde fois en utilisant un seau d’eau propre. Essorez les crins. Passez le couteau de chaleur sur l’encolure. Démêlez le plus gros des crins aux doigts puis aspergez-les de démêlant. Brossez ensuite doucement les crins, de préférence avec une brosse de forme rectangulaire ou type Oster. Si vous ne voulez pas utiliser d'eau, l'extra pony wash s'occupera également de vos crins sales !


La touche du chef !


Armé(e) d’un gant en mouton, aspergez et lustrez votre cheval avec un brillant pour robe et crins. Il va réellement parfaire le résultat et en particulier si vous avez du mal à enlever la poussière parfois persistante et récalcitrante. Le poil de votre cheval rayonnera et sera tout doux !


Avant de seller votre cheval


Avant de seller votre cheval, il est très important de vérifier si les parties en contact avec le harnachement ont été parfaitement nettoyées (passage de sangle, tête, garrot, dos, membres…). Sinon, vous pouvez être certain que des blessures vont apparaître.


Bonne séance !


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

0 vue