Mettre son cheval en demi-pension


Tu manques de temps pour t'occuper de ton cheval ? Tu peines à payer sa pension tous les mois ? Tu voudrais quelqu'un d'expérimenté pour travailler ton cheval à moindre coût ? Tu es en incapacité de t'occuper de ton cheval pendant plusieurs mois ? Quelque soit la raison, j'ai trouvé une chouette solution pour toi : mettre ton cheval en demi-pension !

La demi-pension, qu'est ce que c'est ?

En mettant ton cheval en-demi pension, tu le partages avec un tiers. Ainsi, tu partages le travail du cheval et très souvent, les frais qui vont avec.

Les types de demi-pension

Généralement, on parle de demi-pension pour désigner un partage 50/50. Si tu mets ton cheval en demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire s'occupe de ton cheval 3 à 4 fois par semaine. Il existe également le tiers de pension et le quart de pension. Je récapitule :

  • Demi-pension : généralement 3 à 4 fois par semaine

  • Tiers de pension : généralement 2 fois par semaine

  • Quart de pension : généralement 1 fois par semaine

Après, il n'y a aucune règle, tu peux très bien laisser au demi-pensionnaire la charge de s'occuper de ton cheval 6 jours dans la semaine s'il est partant et si tu n'as vraiment pas beaucoup voire aucune disponibilité. Toutes les formules sont possibles !

Les avantages à mettre son cheval en demi-pension


- Ton cheval sort davantage (bien mieux que de rester au placard 5 jours sur 7)

- Ton cheval a un planning varié et s'ennuie moins

- Ton cheval est chouchouté deux fois plus

- Les soins sont plus faciles à organiser sur la semaine

- Si ton demi-pensionnaire est expérimenté, ton cheval est travaillé dans le bon sens et progresse plus vite

- Si tu es toi-même expérimenté, ce peut être l'occasion d'apprendre plein de choses à un débutant

- C'est aussi l'occasion d'échanger des connaissances entre propriétaire et demi-pensionnaire

- Les frais relatifs à l'entretien du cheval sont diminués (Attention cela ne doit pas être ta seule motivation.


Il ne faut pas uniquement voir son demi-pensionnaire comme un porte-monnaie ou comme une personne uniquement là pour te soulager des corvées sinon cela ne fonctionnera pas. Il est aussi très important de répondre aux attentes du demi-pensionnaire, qui souhaite progresser dans la plupart des cas). Propriétaire et demi-pensionnaire doivent harmoniser leurs attentes respectives.

Est-il possible d'avoir plusieurs demi-pensionnaires ?

Il est tout à fait possible de combiner les demi-pensionnaires mais attention aux mésententes et à la surcharge de travail pour le cheval ! L'organisation doit être rigoureuse. Rien ne t'empêche de prendre un demi-pensionnaire qui s'occupera de ton cheval 1 fois par semaine s'il le souhaite et un ou une autre demi-pensionnaire pour 2 jours par semaine. A toi ensuite d'adapter les frais selon le nombre de jours. Le tout est de trouver la solution qui conviendra à tout le monde et d'établir un emploi du temps clair pour le bien-être du cheval avant tout.

Comment trouver un demi-pensionnaire ?

  • Mettre une annonce dans ton club

  • Poster une annonce sur un groupe Facebook dédié ou un site spécialisé comme chevalannonce

  • Répondre à une annonce sur un groupe Facebook dédié comme "cavalier à pied recherche cheval"

Comment bien rédiger son annonce pour trouver le demi-pensionnaire idéal ?

Rien ne sert de vouloir mettre des paillettes dans les yeux de tout le monde pour vanter les mérites de ton cheval. Passons à la check-list :

  • Décris objectivement et précisément son caractère. Ta description va être décisive pour les gens qui te contacteront. Décris le comportement habituel de ton cheval, n'hésite pas à utiliser des exemples

  • Accroche directement le type de cavalier que tu recherches (avec le niveau), ce dont ton cheval a besoin et ce qu'il pourra faire avec ton cheval. Indique précisément tes attentes (que ton cheval progresse, ...)

  • Notifier le type de demi-pension recherché et le tarif demandé.

  • Joins de jolies photos diversifiées (ton cheval en balade, à l'obstacle, ....).

  • N'oublie pas d'indiquer ton département, une ville proche de ton écurie et son adresse précise

Quel tarif proposer à sa/son demi-pensionnaire ?


En règle général, le prix juste consiste à diviser par 2, 3 ou 4 (en fonction du type de demi-pension) le prix de la pension totale que tu payes chaque mois. Par exemple, si tu payes 300 euros à ton club chaque mois pour la pension de ton cheval et que tu prends quelqu'un pour un quart de pension , tu divises 300 par 4 : ton demi-pensionnaire devra participer pour un montant de 75 euros pour monter 4 fois par mois.

Libre à toi d'ajouter une participation aux frais supplémentaires (fers, vermifuges, dentiste, ...). Cependant, il est nécessaire de bien le stipuler dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises à ton demi-pensionnaire et les abus.

Si tu ne trouves aucun demi-pensionnaire, révise peut-être le prix que tu prétends. Mieux vaut avoir un cheval bichonné et sorti très régulièrement avec une petite aide financière qu'un cheval qui reste cloitré au box (quitte à prendre 2 demi-pensionnaires). Tu peux très bien prendre 2 demi-pensionnaires à 40/50 euros pour s'occuper du cheval 1 à 2 fois par semaine (par exemple). Le tarif est pour eux alléchant , tu trouveras sûrement plus facilement et donc, ton cheval sera sorti.


Les règles d'une demi-pension réussie ?

Il n'y a rien de pire pour un demi-pensionnaire de se sentir fliqué par le/la propriétaire du cheval. Sois cool, ne te comporte pas en dictateur, ne harcèle pas ton demi-pensionnaire de messages pour connaître l'état de santé du cheval. La clé d'une demi-pension réussie, c'est une relation de confiance établie dès le début et une bonne communication dans l'intérêt du cheval avant tout. Si vraiment tu ne tiens plus en place, pour être bien certain que le demi-pensionnaire s'occupe bien de ton cheval, demande plutôt de manière plus subtile à des cavaliers que tu connais bien ou au propriétaire du club si tout se passe bien. De toute façon, tu sauras bien vite si il ou elle maltraite votre cheval. Laisse ton demi-pensionnaire seul avec ton cheval lorsque c'est son/ses jour(s), il pourra établir un véritable lien avec votre cheval, sans stress. Tu peux par exemple rendre visite à ton demi-pensionnaire une fois par mois pour prendre des nouvelles et vérifier que tout se passe bien.

La check-list d'une demi-pension réussie :


-Donner des conseils au demi-pensionnaire

- Communiquer avec son demi-pensionnaire

- Ne pas voir son demi-pensionnaire comme une aide uniquement financière.

- Avoir un demi-pensionnaire qui correspond à tes attentes en discutant au préalable avec lui

- Faire essayer son cheval une ou deux fois avant de signer quoique ce soit

- Ne pas mentir sur le caractère ou les capacités du cheval

- Etablir un contrat clair avec une période d'essai, prêt ou non du matériel, modalité d'utilisation du cheval

-Bien fixer les jours/afficher un planning du travail du cheval: penser au cheval et à son bien être avant tout -Vérifier que votre demi pensionnaire a une assurance


Mettre son cheval en demi-pension avec un club


Autre solution également. Tu peux louer ton cheval a un club. Le club louera ton cheval à certains cavaliers pendant la semaine et pendant les jours où tu ne viens pas. Renseigne-toi !

Où trouver un contrat de demi-pension à remplir ?

Rien de plus simple ! Je t'ai concocté un contrat à télécharger en pdf directement en cliquant ici. Voici un aperçu ci-dessous :




555 vues