Mettre son cheval en demi-pension


Tu manques de temps pour t'occuper de ton cheval ? Tu peines à payer sa pension tous les mois ? Tu voudrais quelqu'un d'expérimenté pour travailler ton cheval à moindre coût ? Tu es en incapacité de t'occuper de ton cheval pendant plusieurs mois ? Quelque soit la raison, j'ai trouvé une chouette solution pour toi : mettre ton cheval en demi-pension !

La demi-pension, qu'est ce que c'est ?

En mettant ton cheval en-demi pension, tu le partages avec un tiers. Ainsi, tu partages le travail du cheval et très souvent, les frais qui vont avec.

Les types de demi-pension

Généralement, on parle de demi-pension pour désigner un partage 50/50. Si tu mets ton cheval en demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire s'occupe de ton cheval 3 à 4 fois par semaine. Il existe également le tiers de pension et le quart de pension. Je récapitule :

  • Demi-pension : généralement 3 à 4 fois par semaine

  • Tiers de pension : généralement 2 fois par semaine

  • Quart de pension : généralement 1 fois par semaine

Après, il n'y a aucune règle, tu peux très bien laisser au demi-pensionnaire la charge de s'occuper de ton cheval 6 jours dans la semaine s'il est partant et si tu n'as vraiment pas beaucoup voire aucune disponibilité. Toutes les formules sont possibles !

Les avantages à mettre son cheval en demi-pension


- Ton cheval sort davantage (bien mieux que de rester au placard 5 jours sur 7)

- Ton cheval a un planning varié et s'ennuie moins

- Ton cheval est chouchouté deux fois plus

- Les soins sont plus faciles à organiser sur la semaine

- Si ton demi-pensionnaire est expérimenté, ton cheval est travaillé dans le bon sens et progresse plus vite

- Si tu es toi-même expérimenté, ce peut être l'occasion d'apprendre plein de choses à un débutant

- C'est aussi l'occasion d'échanger des connaissances entre propriétaire et demi-pensionnaire

- Les frais relatifs à l'entretien du cheval sont diminués


Attention, le côté financier ne doit pas être ta seule motivation. Il ne faut pas uniquement voir son demi-pensionnaire comme un porte-monnaie ou comme une personne uniquement là pour te soulager des corvées sinon cela ne fonctionnera pas. Il est aussi très important de répondre aux attentes du demi-pensionnaire, qui souhaite progresser dans la plupart des cas). Propriétaire et demi-pensionnaire doivent harmoniser leurs attentes respectives.


Est-il possible d'avoir plusieurs demi-pensionnaires ?

Il est tout à fait possible de combiner les demi-pensionnaires mais attention aux mésententes et à la surcharge de travail pour le cheval ! L'organisation doit être rigoureuse. Rien ne t'empêche de prendre un demi-pensionnaire qui s'occupera de ton cheval 1 fois par semaine s'il le souhaite et un ou une autre demi-pensionnaire pour 2 jours par semaine. A toi ensuite d'adapter les frais selon le nombre de jours. Le tout est de trouver la solution qui conviendra à tout le monde et d'établir un emploi du temps clair pour le bien-être du cheval avant tout.

Comment trouver un demi-pensionnaire ?

  • Mettre une annonce dans ton club

  • Poster une annonce sur un groupe Facebook dédié ou un site spécialisé comme chevalannonce

  • Répondre à une annonce sur un groupe Facebook dédié comme "cavalier à pied recherche cheval"

Comment bien rédiger son annonce pour trouver le demi-pensionnaire idéal ?