Pantalons d'équitation : mes tops et mes flops !

En plus d'une quinzaine d'années d'équitation, j'ai pu accumulé un dizaine de pantalons de marques différentes. Dans cet article, je vous donne mon avis sur les pantalons d'équitation Decathlon, Fellini, HkM, Horse Pilot et Isabel Werth. Petite revue donc sur mes tops, mes bofs et mes flops !


Les performers by Decathlon

Si la marque Decathlon est boudée par beaucoup de cavaliers, pour moi elle a un rapport qualité prix inégalable. Avec les années, les produits Fouganza sont devenus de plus en plus technique et design. Je ne parle pas des pantalons destinés aux débutants "prix prix techniques" qui m'ont accompagnés pendant mes premières années de cavalière. Ils sont très bien pour débuter mais ils perdent très vite leurs couleurs et n'ont aucun aspect technique. Je parle plutôt de leur gamme "performers" pour les cavaliers confirmés. D'années en année, Fouganza perfectionne ses pantalons en y ajoutant poches pratiques sur les côtés, gripp, bas de pantalon sans scratch ... On a également vu des innovations comme le Kipwarm chaud et déperlant qui tient d'ailleurs toutes ses promesses. Bref, la qualité des pantalon Fouganza est très correct pour le prix mais je la trouve quand même moins résistante que les autres marques plus chères. Autre bémol : Je trouve que les pantalons Decathlon taillent vraiment grand, je suis h24 entrain de les remonter et probablement parce qu'ils se détendent pas mal au lavage. En bref, je trouve qu'ils vieillissent assez mal.


Le pantalon byFellini


J'ai découvert les pantalons Fellini sur leur stand au salon du cheval de Paris. A l'époque, je cherchais un pantalon avec des gripps (qui ne changent à mon sens rien d'ailleurs) à prix doux et j'ai donc trouvé un fellini type jean pour une cinquantaine d'euros. Côté confort, on est franchement pas mal du tout, c'est un des pantalon que je préfère porter l'été car il est tout léger et il s'enfile en deux secondes. Cependant, la couleur se détériore très vite au fil des lavages et c'est à mon sens son seul point négatif car le tissu ne se détend pas et les fils ne s'arrachent pas.


Le Artic by Hkm


Le Artik de HKM fut mon premier pantalon d'une qualité supérieure à ceux de la marque Fouganza et j'ai vraiment remarqué la différence. Le tissu ne se détend pas d'un poil, la couleur ne bouge pas, le confort et la technicité sont là. Je l'ai commandé sur Private Sport Shop, on trouve pas mal de pépites au lieu de payer son pantalon un bras. J'ai l'ai commandé en novembre 2016, il n'a pas bougé d'un poil ! En été par contre il est vraiment trop "lourd" à porter je trouve.


Le x balance III by Horse Pilot



Depuis le temps que je rêvais d'avoir un petit pantalon Horse Pilot, je me suis fait ce petit plaisir il y a quelques mois. Toutefois, je dois t'avouer que je pas vraiment satisfaite. Commençons par les qualités : le confort de la matière est vraiment top et la couleur est vraiment flamboyante comme sur le site internet. D'ailleurs, je trouve qu'Horse Pilot est une des rares marques à avoir des couleurs aussi flamboyantes !


Passons maintenant aux défauts. Pour ce prix quand même pharaonique (180 euros mais j'ai trouvé le mien à 153 euros sur Private Sport Shop ), je m'attendais à un produit irréprochable. J'ai pris un M et quelle erreur !! D'ordinaire, je fais toujours du 38, du M, toujours toujours toujours. Ce que je ne savais pas c'est que horse pilot considère le M comme un 36/38 et le L comme un 38/40. Conséquence : eh bien c'est vraiment que j'ai tout de suite remarqué qu'il était un peu trop serré et en prime, les boutons de détachent et la braguette s'ouvre H24 !!!!!!!!!! C'est un peu mieux avec une ceinture. Je ne suis pas fan également de la particularité "taille basse devant et taille haute derrière" au niveau du haut du pantalon. J'adore les tailles hautes parce que ça ramasse le ventre et là j'ai une impression bizarre, comme s'il manquait du tissu. C'est une impression très personnelle mais du coup j'ai sans cesse envie de le remonter et du coup même si je ne suis pas grande, je le trouve court au niveau du mollet. Dernière petite chose, en hiver on a trop froid avec, je reviens toujours chez moi avec les cuisses gelées et je ne suis franchement pas frileuse. Cependant j'ai pu voir que la marque a conçu une version hiver du x balance. Si j'avais un pantalon a racheter, ça ne serait pas lui !


Le sandra by Isabel Werth


Le pantalon Isabel Werth est ma découverte du salon du cheval, ma pépite de l'année 2019 ! Je ne trouve pas qu'il vende du rêve étant présenté comme ça sur leur site internet mais ce pantalon olalala quel bonheur ! C'est définitivement mon préféré de toute ma petite collection ! Si j'en avais un seul à racheter, ça serait lui ! J'ai découvert le stand Isabel Werth un peu par hasard au salon du cheval et pour l'occasion, ils vendaient ce pantalon à 89 euros au lieu de 129,95 euros. Je trouve qu'il combine vraiment toutes les qualités d'un bon pantalon : il est hyper agréable à porter, vraiment canon, la matière est qualitative, la couleur ne s'abîme pas au fil des lavages, la taille est parfaite (j'ai pris du 38) et il est chaud (parfait donc pour hiver). Bref, il a tout bon, je l'adore ! D'ailleurs, il faudra que je songe à me procurer la version été.

823 vues