J'ai testé les bottes en cuir LB 900 de chez Fouganza

Cavalier(e) régulier(e) et confirmé(e), vous cherchez des bottes d'équitation en cuir stylée à un prix abordable ? Pas de soucis, j'ai testé pour vous le modèle LB 900 de chez Fouganza.


Photo : decathlon.fr

Fiche technique

Prix : 150 euros

Cible : le cavalier expert/confirmé montant à cheval plus de 3 fois/semaine

Matière : cuir

Coloris : noir / marron

Taille : Du 36 au 41 . Existe en mollet S ou M.

Garantie : 2 ans


Promesses


- Un effet galbant seconde peau

- Une action de jambe plus précise

- Bonne adhérence sur les étriers

- Facile à enfiler

Crash Test des bottes Lb 900 Adultes


Photo : fouganza.fr

​​En Mars dernier, j'ai reçu mes bottes LB 900, "à l'époque", c'était l'ancien modèle. Première impression ? Elles sont vraiment canonissime !! Je trouve que Fouganza a vraiment bien pensé le design. Ce que j'aime le plus c'est le fait que la bottes remonte avec une jolie forme en arrondie sur le côté extérieur. Les lacets aussi je trouve ça vraiment classe. En fait, je les trouve à la fois très classe et très discrètes. Bref, design au top.


Seulement, les miennes avait un gros défaut de fabrication dont je me suis rendue compte quelques mois plus tard en marchant avec. (A cheval, pas de soucis) Mon pied droit n'allait pas du tout au bout de bottes et partait sur le côté gauche. En fait il y avait un petit morceau de ma botte droite qui partait dans le vide sur le côté. Pas joli et pas du tout pratique pour marcher !! Je ne sais pas si vous voyez très bien. J'avais fait des photos que j'ai stupidement supprimées. Et de la même manière, quand je mettais mon embauchoir dedans, la botte ne tenait pas. Bizarre bizarre.


Bref. J'ai appelé le service après vente à la rescousse parce qu'à ce prix là, on attend quand même une botte qui tient la route !

Question service après vente chez Decathlon, rien à dire, ils sont vraiment au top. J'ai reçu mes nouvelles bottes quelques jours après et SURPRISE c'était un modèle amélioré. La semelle est plus technique, le petit morceau de cuir en haut est plus brillant et les attaches ont été améliorées.



Bon j'avoue, j'ai eu du mal à les enfiler la première fois ahah. A cheval, rien à dire, elles sont vraiment agréables à porter. Mon pied est bien galbé comme promis, je me sens vraiment bien dedans, pas enfermée dans des blocs de cuir trop rigides ... et les embauchoirs tiennent parfaitement dedans !


Petit bémol, mon pied droit ne va pas au bout de botte, je suis souvent obligée de la remettre en place à cheval. C'est très bizarre d'ailleurs. Sans doute parce que j'ai une jambe plus petite que l'autre ahah.


Autre bémol important (et surtout si tu es amené à monter plusieurs chevaux par jour), je trouve qu'elles ne sont pas très confortables sur la durée et particulièrement au niveau du talon d'achille. Après 3 chevaux montés je suis franchement bien contente de les enlever pour retrouver mes baskets !



Quid de l'entretien ?

La première fois :

-Un lait pour les assouplir


Quotidiennement :

-Un petit coup de brosse douce


Une fois par semaine:

-Enfilez vos bottes.

-Passez une éponge du côté doux sur vos bottes avec un peu d'eau.

-Attendez qu'elle sèche naturellement ou séchez avec une serviette (surtout pas près du radiateur). - Prenez un chiffon doux avec du cirage et cirez-les soigneusement.


Attention, n'utilisez pas de savon glycériné ou de graisse, cela les ramollirait trop et les abîmerait trop vite.

Où les shopper ?

Sur le site decathlon.fr en cliquant ici.

Conseil bonus

  • Pour protéger, faire sécher et transporter facilement vos bottes, je vous conseille de les glisser dans un sac à bottes.

  • Pour les maintenir dans un état optimal, pensez aux embauchoirs

  • Pour éviter de les abîmer, je vous conseille d'enlever vos bottes en fin de séance et de chausser des vieilles baskets.

Quid de l'usure quelques mois d'utilisation ?

Après quelques mois d'utilisation environ 2/3 fois par semaine et un entretien régulier au cirage, on peut voir que l'état est niquel hormis l'usure inévitable au niveau des chevilles. C'est pour ça qu'il faut bien veiller à mettre correctement les embauchoirs. Les enfoncer d'abord et tourner ensuite la poignée pour les ajuster. J'ai ajouté des semelles Scholl ActivGel sport en plus de celle dèjà présentes à l'intérieur et halléluiahh j'ai l'impression d'avoir des pieds en mousse.

582 vues