13 astuces pour une crinière au top !


Les crins de ton cheval font grise mine ? Comment les toiletter, les faire pousser et en prendre soin ? Pour redonner vie à sa crinière et lui apporter force et brillance, je te donne toutes mes astuces !

Se procurer un shampoing doux et adapté aux chevaux


Pour le respect du crin, procure toi un shampooing doux, de préférence sans silicone, au ph neutre. N’hésite pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à ton shampoing selon l’effet recherché : pour la brillance / pour renforcer / pour la pousse. Si tu as un cheval gris, pense également aux shampooings spécialement fait pour eux.



Masser le cuir chevelu lors du shampooing


Masser lors du shampooing est très bénéfique pour activer la circulation et la pousse. Et cela n’est pas pour déplaire à ton cheval alors pourquoi s’en priver ?


Ne pas faire de shampooing trop souvent


A l"instar des cheveux humain, shampouiner trop souvent graisse et abîme le crin. Donc mollo sur la fréquence des shampooings. 1 fois par semaine max. Et pas de shampooing en hiver pour ne pas voir son cheval tomber malade ! On préfère le couvre cou et le shampoing sec.



Utiliser du shampoing sec


Pour éviter de faire des shampooings trop souvent, si le crin est sale tu peux utiliser un shampoing sec. J’ai eu l’occasion d’essayer l’Extra Poney Wash d’Equibao et il facilite vraiment le decrassage des crins lorsqu'ils sont boueux et ne peuvent pas être mouillés, notamment en hiver.


Eviter de démêler une crinière mouillée


Brosser une crinière mouillée fragilise et casse le crin. Attend donc que le crin soit bien sec avant de t’attaquer au démêlage (et en douceur !).


S’armer d’une brosse respectueuse et efficace


Oublie l’étrille finlandaise qui arrache le crin. Rien ne t’empêche de te procurer une brosse d’humain pour ton cheval. Le mieux ? Les grosses brosses à tête rectangulaire, les brosses en poil de sanglier ou encore les brosses de la marque Oyster. Pour avoir une crinière vraiment soyeuse et volumineuse, l’astuce est de brosser longuement. Je pourrais passer sans problème 10 minutes uniquement à brosser les crins pour que le résultat soit vraiment magnifique. Si tu fais cela très régulièrement, tu vas vite voir la différence !