Comment apprendre la jambette à son cheval ?



Envie de varier les plaisirs avec ton cheval ? Les « tours » sont un excellent moyen de nouer une grande complicité avec lui ! Voici la jambette, sans doute l'un des plus simples à apprendre à ton compagnon à quatre pattes.

On attrape une longe et un vieux stick , on glisse des morceaux de carottes dans sa poche, on s’arme de patience, de douceur et d’amour et c’est parti !


Etape 1: Le bon endroit


N’apprends jamais de tours à ton cheval au box ou à l’attache. Le cheval doit différencier le travail à pied des moments de pansage. Cela t'éviteras une jambette si tu souhaites curer le pied de ton cheval. Ainsi, installe toi dans un rond de longe ou une cour par exemple.


Etape 2: Les premiers pas


Pour sensibiliser la jambe de ta monture à l’action du stick, tapote le poitrail de ton cheval avec. Au début, il faut se montrer franc et décidé. Choisis un code par tour : Ici le poitrail sera associé à la jambette. Cesse ton action dès que le cheval a la moindre réaction avec son sabot. S’il recule, fais le avancer et réitère ta demande. Recommence à tapoter le poitrail de ton cheval et récompense par une friandise dès que tu as obtenu l’action souhaitée. Garde la même jambe pour le démarrage. Ne dépasse pas 10 minutes de séance. 5 minutes par jour suffiront amplement si ton cheval t'a fourni une réponse excellente. Au début, contente toi de peu ! Même la réaction d'un sabot "agacé", c'est un super début de réaction.


5 minutes par jour suffiront amplement si ton cheval t'a fourni une réponse excellente

Etape 3: Séances suivantes


Les prochaines séances, conserve le même code. Continue à tapoter le poitrail de ton compagnon et félicite le à chaque bonne réponse. Montre toi ensuite de plus en plus exigeant et récompense les mouvements les plus développés. Si ton cheval se montre particulièrement réceptif et appliqué, n’en demande pas trop pour éviter de le blaser.


Etape 4: Une jambette tendue


Si ton cheval a compris le code mais qu’il ne tend pas sa jambe, utilise une longe et entoure son paturon et exerce une légère pression pour lui faire comprendre le mouvement correct ou étend lui le membre à la main, de la même façon que tu le fais pour éviter les plis sous la sangle avant de monter. Récompense ton cheval en même temps que tu l’aides à tendre sa jambe pour le démarrage. Il comprendra que la friandise est associée à la jambe tendue et qu'elle constitue LA bonne réponse.

Attention ! Si tu n’as pas demandé une jambette, ignore ton cheval. Ne le récompense pas.


Etape 5: Sublimer le mouvement


Répète ces courtes séances chaque jour et sois de plus en plus exigeant. Enlève progressivement le stick, utilise ta main pour toucher le poitrail ou lève ta jambe en même temps que votre cheval.


Bon apprentissage!


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article crash-test ? Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

1,813 vues